Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Odyssée, tome 1 : La malédiction des pierres noires

Odyssée, tome 1 : La malédiction des pierres noires

Odyssée, tome 1 : La malédiction des pierres noires

Flammarion Père Castor / 2006

Auteur·rice : Michel Honaker

Résumé
Premières lignes

"La côte de Dardanie, sur la mer Egée.
En des âges sombres....

Le crépuscule glissait sur la plaine de Troie, poussant le vent de sable jusqu'au pied des puissantes murailles de la ville assiégée. Les catapultes et les tourelles d'assaut, formidables machines de guerre dressées par l'envahisseur grec, s'estompèrent peu à peu dans ce nuage ambré, insectes géants figés dans l'attente. Le dernier assaut des Achéens avait reflué comme la marée, aussi vain que les précédents, remportant ses agonisants. Depuis neuf ans, l'armée de l'Alliance campait au pied de la redoutable cité sans parvenir à l'abattre. Les deux camps s'affrontaient en un combat sans merci, se blessant mutuellement à mort. Ce soir, comme les autre soirs, la mort avait tiré son linceul de silence et d'horreur sur ces cadavres emmêlés, déjà oubliés, inutiles. Troie la Magnifique, phare de la mer Noire, n'était plus qu'une forteresse branlante et lézardée, vacillant sur la mer. Au dessus des créneaux acérés, les flambeaux vacillaient dans le clair-obscur, révélant furtivement les armures des sentinelles perpétuellement aux aguets..."

Contenu
La guerre opposant les Grecs aux Troyens dure depuis neuf ans. Les deux camps sont exténués et ne comptent plus les héros morts. Ulysse, plus que tout autre, souhaite que cette guerre se termine pour retourner à Ithaque où l'attendent sa femme Pénélope et son fils Télémaque. Il sent que désormais, seule la ruse leur permettra de l'emporter. Après avoir dérobé, dans l'enceinte même de la ville, la statue du Palladion, jadis offerte aux Troyens par la déesse Athéna, Ulysse trouve l'idée de construire le fameux cheval qui lui permet de s'introduire avec ses hommes dans la cité troyenne et de livrer l'ultime bataille.
Les Achéens peuvent enfin prendre le chemin du retour, mais sur leurs têtes pèse la malédiction lancée par la devineresse Cassandre. En effet, la destruction de Troie a attisé la colère du dieu Poséidon qui veut punir les généraux grecs et Ulysse en particulier.
Pendant ce temps en Ithaque, Pénélope, désespère de revoir son mari mais résiste face aux prétendants. Ceux-ci, installés au palais, pillent les richesses d'Ithaque, intriguent pour prendre le pouvoir et posséder la belle Pénélope. Leur présence humilie chaque jour Télémaque, adolescent solitaire et tourmenté qui va enfin trouver la force d'agir grâce à la visite d'un mystérieux marchand...

Une très belle réécriture de l'Odyssée. Honaker réussit, dans ce premier tome, le projet ambitieux de nous faire redécouvrir un grand mythe.
Ce récit débute en réalité à la fin de l'Iliade, au moment où Ulysse entre en scène et imagine le stratagème du cheval de Troie pour mettre fin l'interminable siège. Michel Honaker suit fidèlement le récit classique, mais s'attache tout particulièrement à dresser un portrait sensible des hommes et dieux qui le composent : un roi Priam affaibli et vieillissant, sous l'influence de son fils Paris, qui refuse toute négociation avec les Grecs ; Agamemnon, chef des Achéens, homme de guerre brutal et sans pitié; La fière Pénélope qui attend désespéremment Ulysse et son fils, qui décide au contraire d'agir en échappant aux prétendants.
Et au dessus d'eux, des dieux qui se comportent comme les hommes dont ils dirigent les destinées.
Michel Honaker présente, tout au long du récit Ulysse, un guerrier habile, courageux et rusé, mais aussi un homme plein de sagesse et de modération, dont le principal atout est de savoir observer et écouter ses semblables. Un homme sensible, mais aussi pragmatique et indépendant, décidé à tout mettre en oeuvre pour terminer cette guerre et prendre enfin le chemin du retour.
Michel Honaker cisèle ses phrases avec un grand souci du détail pour nous livrer un récit particulièrement attachant, au descriptions très poétiques. Il recrée un univers riche en événements, couleurs et sensations grâce auxquels les élèves pourront redécouvrir le mythe de l'Odyssée
CE

Pistes d'écriture

Piste 1 : La ville de Troie est un des décors de ce tome de l'Odyssée. Mais savez-vous où elle se trouvait, et a-t-elle réellement existé ? Réalisez une page A4, avec carte et illustrations où vous nous en apprendrez plus sur cette ville mythique.

Piste 2 : Choisissez un des héros de la guerre de Troie, et écrivez une ode de 20 à 30 lignes vantant ses exploits.

Piste 3 : Le personnage de Cassandre apparaît très tôt dans ce récit, mais qui est exactement cette devineresse qui communique avec les dieux, mais semble condamnée à ne pas être écoutée ?Présentez la en une vingtaine de lignes.
2007
Roman