Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Oedipe, enfant trouvé

Oedipe, enfant trouvé

Oedipe, enfant trouvé

L'école des loisirs / 2011

Auteur·rices : Yvan Pommaux, Nicole Pommaux
Illustrateur·rice : Yvan Pommaux

Résumé
Le contenu

Voici le troisième album qu’Yvan Pommaux consacre à la mythologie. Grâce à une narration fluide et à ses larges images précises et détaillées, il met aisément les grands mythes grecs à la portée des jeunes enfants.
Cela commence par une histoire de transmission : un grand-père raconte, à la demande de ses deux petits-enfants, « la plus terrible, la plus effroyable des histoires mythologiques. »
Peu à peu, les enfants et leur grand-père disparaissent pour laisser toute la place à l’Orale de Delphes et sa Pythie, puis à Thèbes, la cité aux sept portes, sur laquelle règnent Laïos et Jacoste. La jeune femme est enceinte et son royal époux décide d’aller consulter la Pythie afin de connaître l’avenir de son fils. L’oracle rendu contraint Laïs à sacrifier le fils.
C’est ainsi que se noue le terrible destin d’Œdipe. Avant de naître, il est déjà victime et jouet des dieux de l’Olympe. Parricide et incestueux malgré lui, il affronte, à la fin de sa vie à Thèbes, la sentence de Tirésias, l’aveugle visionnaire : « Tu ne savais certes pas que Jocaste était ta mère quand tu l’as épousée, ni que Laïos était ton père quand tu l’as tué, mais tu as laissé a colère se déchaîner contre un homme plus âgé que toi. Tu es devenu une bête furieuse, massacrant en outre quatre hommes dont tu ne savais rien. On n’ôte pas impunément la vie. Il n’est pas injuste que tout ce sang répandu se déverse aujourd’hui sur toi. »
La conclusion de l’histoire revient au grand-père narrateur, une manière douce de passer des paysages grecs, théâtres de destins tragiques, à notre réalité.

Les autres albums mythologiques d’Yvan Pommaux :
Thésée, comment naissent les légendes (2007)
Orphée et la morsure du serpent (2009)

La piste

Pourquoi le Sphinx a-t-il une tête de femme et un corps de lion ? Imaginez une explication et racontez (une page maximum).
18,50 euros
2012
Fantastique
Album