Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Old soul

Old soul

Old soul

Courtes Et Longues / 2021 / 16.90 €

Auteur·rice : Nancy Guilbert

Résumé
Résumé de l'éditeur : Brindille, Will, Emâ et Mahikan : quatre personnages malmenés par la vie prennent leur destin en main. Au Canada, sur la terre des loups, leurs histoires vont se lier à jamais. Un roman choral haletant de Nancy Guilbert : une ode au courage, à la nature, à la liberté et à la non-violence.
Ultraviolet
Chez tous les personnages, on retrouve de la violence au sein de leur famille ou dans le milieu dans lequel ils grandissent.
Brindille est victime avec son petit frère de maltraitance de la part de son beau-père. Sa mère refuse d'ouvrir les yeux et protège son nouveau conjoint.
Mahikan, dont le nom signifie "loup", s'enfuit dans la forêt pour échapper à la volonté des sœurs d'éliminer la culture indienne quitte à tuer des enfants. L'auteur aborde ainsi les ravages de l 'assimilation du peuple indien.  Emâ tente de soigner son âme en soignant des loups et Will fait de même avec les nourrissons en détresse.
Les personnages vont devoir affronter leur passé pour comprendre leur histoire et essayer de se reconstruire...
J'ai beaucoup aimé la façon dont était construit ce roman, déroutant au départ mais on se prend rapidement à ce croisement entre les personnages. Comment des jeunes qui ont subi des horreurs dans leur enfance vont pouvoir se construire et vivre ? C'est un récit profond qui montre les mécanismes de manipulation et d'enfermement qui isolent les victimes. Véritable ode à la vie.  Agnès Nondier
2022
3è / Lycée
Société
Roman