Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Pani la petite fille du Groenland

Pani la petite fille du Groenland

Pani la petite fille du Groenland

Hachette jeunesse / 2007

Auteur·rice : Jorn Riel

Résumé
Premières lignes

"La mère de Pani se mit à pleurer. Elle était inconsolable.
« Oh, pauvre petite, comment va-t-elle faire ? Gémissait-elle. Elle va être emportée sur la glace et va mourir de froid… ».

Le contenu

Comment faire pour sauver la tribu de la famine ?
C’est à Pani que revient cette délicate et dangereuse mission. La petite fille qui a toujours respecté et aimé la nature croisera sur son chemin de nombreux habitants de la banquise prêts à l’aider ou à la dévorer, elle apprendra les aventures surprenantes d’un petit iceberg et découvrira le triste destin du peuple souterrain. Saura-t-elle se montrer suffisamment courageuse pour surmonter tous les dangers qui la guettent ?

On suit avec plaisir les aventures de Pani qui nous entraîne à la découverte du Groenland, tant dans sa réalité que dans ses mythes. A travers des rencontres plus étonnantes les unes que les autres, Jorn Riel invite le lecteur à une réflexion sur la préservation de la nature…


Pistes d’écriture

Piste 1 - Après toutes ses aventures, Pani retrouve son ami Nanok. Imagine leurs retrouvailles. Ils ont beaucoup à se raconter.

Piste 2 - « Les apparences sont souvent trompeuses » Pani le découvre sous la terre. Invente une fable pour illustrer cette idée.

Piste 3 - Rédige le discours que fera Pani aux siens pour défendre la cause des animaux comme lui a demandé l mère de la mer.

Piste 4 - Après les exploits de Pani, Ningiok la « grand-mère » lui transmet son savoir pour qu’elle puisse un jour lui succéder. Imagine cette initiation.

Elisabeth Rémy
Collection Le livre de poche jeunesse
4,90 euros
Traduit du danois
2010
Aventure
Roman