Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Panique sur la rivière

Panique sur la rivière

Panique sur la rivière

Syros / 2004

Auteur·rice : Sigrid Baffert

Résumé
Premières lignes

« L’autocar tressaute sur une branche morte. La chaleur est tombée avec la nuit, mais l’asphalte est brûlant.
Des flaques de sueur courent le long de la route comme des moutons de poussière sur l’horizon. »


Résumé

Comme chaque été, Julie rejoint la maison de famille d’Utac avec son père. Elle y retrouve son ami Erwan, fils d’un agriculteur d’Utac, mais y découvre aussi le frère jumeau de sa mère, Luc, échoué là après une déception sentimentale.
Très vite, Julie et son père tombent malades en buvant l’eau du robinet contaminée par le lisier des porcheries voisines. Puis, alors qu’ils jouent, Marine, la petite sœur d’Erwan, manque de se noyer et est hospitalisée dans le coma suite à une infection dûe à l’eau toxique avalée lors de la noyade.
Aussitôt, Erwan puis son père, Vincent Malpoix, accusent l’éleveur de porcs Floch d’être responsable.
Malpoix, après avoir pris Floch en otage, est arrêté tandis que la substance responsable se révèle être l’atrazine, un herbicide. Erwan accuse donc son père…


Critique

Petit roman facile d’accès, Panique sur la rivière aborde la question de l’eau et de sa pollution à travers le récit d’une amitié entre enfants confrontés à un drame.
Au long d’une enquête pleine de rebondissements menée par deux enfants, au fil d’un récit où se nouent de multiples intrigues secondaires, on découvre que les responsabilités sont nombreuses, pas aussi simples qu’il y paraît, et qu’au quotidien chacun d’entre nous peut être touché.
Les problèmes liés à l’écologie se posent de façon très immédiate et très concrète. Au sortir de cette lecture, le lecteur comprend mieux combien la question est vive et urgente.


Piste d’écriture

Imaginez, à votre tour, un récit dont l’événement déclencheur serait, comme ici, une pollution de l’eau ou de l’air.

DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Collection Tempo
5,90 euros
2006
Société
Roman