Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Panne de chaudière

Panne de chaudière

Panne de chaudière

Eveil et découverte / 2010

Auteur·rice : Hélène Gloria

Résumé
Le contenu

Armand est un excellent cuisinier. Il concocte avec passion toutes sortes de plats délicieux. Alcide, son jeune frère, est un bricoleur très doué, un artiste lorsqu’il travaille le verre et en assemble les couleurs. Béram est un dragon, vieux et malade, qui a trouvé refuge dans les sous-sols du garage dont les deux frères viennent d’hériter. Sa chaudière interne est encrassée, l’animal a du mal à respirer et à se nourrir. Lorsque les deux frères découvrent Béram dans leur cave, celui-ci se meurt. Une fois qu’ils ont accepté cette étrange situation, les deux frères décident de sauver l’animal : l’un le nourrit, l’autre le répare et fabrique pour leur nouvel ami une chaudière qui fonctionnera à l’énergie solaire et une carapace de verre qui captera la lumière du soleil.
Béram est bien le premier dragon de l’histoire qui fonctionne à l’énergie solaire ! Une fois ces problèmes techniques résolus, Armand et Alcide ouvrent enfin leur restaurant. La cuisine raffinée et l’énorme vitrail coloré accroché au profond, dont la forme rappelle celle d’un dragon, attirent une nombreuse clientèle. Les trois amis sont passés maîtres dans l’art du camouflage …
Ce court roman se laisse lire avec plaisir. L’écriture y est fort alerte et l’idée de départ amusante et originale. Le passage où les deux frères diagnostiquent la maladie de Béram, explorent ses entrailles et imaginent une solution, est particulièrement réussi.
Dommage que la fin du roman arrive trop rapidement. Le lecteur se sent un peu frustré alors qu’il y avait matière à plus de développements.

Catherine Gentile

Les pistes


Piste 1 : Vous exercez le métier d'éditeur et vous venez de recevoir le manuscrit du roman d’Hélène Gloria qui s'intitule « Panne de chaudière ». Le roman vous a plu et vous êtes d'accord pour le publier à condition que l'auteur de ce roman lui trouve un nouveau titre (car le titre actuel ne vous convient pas). Rédigez la lettre que vous adresseriez à Hélène Gloria lui expliquant que vous éditerez son roman si elle en change le titre, lettre dans laquelle vous lui donnerez les raisons de cette demande de changement et dans laquelle vous lui proposerez un titre de votre invention vous semblant plus adéquat (une page maximum).

Piste 2 : Imagine une des recettes d'Armand le cuisinier pour Beram en respectant la présentation d'une recette de cuisine (une page maximum).
Collection Mercredi après-midi
8,50 euros
2012
Fantastique
Roman