Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Peau d’âne

Peau d'âne

Peau d'âne

Gallimard jeunesse / 2010

Auteur·rice : Edmond Baudoin

Résumé
Le contenu

Un père raconte à sa fille, chaque soir avant qu'elle ne s'endorme, une partie du conte Peau d'âne. Dans la bande dessinée, deux récits se croisent : celui du père qui raconte l'histoire à sa fille avec les commentaires et la narration des rêves de la fillette et le conte de Perrault :
Désespéré par la mort de son épouse qu'il adore, le roi accepte pourtant de lui faire la promesse de se remarier, mais il ajoute une condition : il n'acceptera pour nouvelle épouse qu'une femme aussi belle que la reine. A l'heure de trouver une nouvelle épouse, il refuse toutes les femmes qui lui sont amenées, la seule qui lui plaise est cette jeune fille qui peint et joue de la harpe dans son jardin et qui n'est autre que sa fille. Parce qu'elle ne peut épouser son père, la princesse, après avoir demandé et obtenu l'impossible, s'enfuit habillée de la peau d'un âne....

Baudoin nous propose ici une adaptation du conte de Perrault dans une bande dessinées à trois temps : le récit classique du conte; le temps de la narration : un père raconte Peau d'âne à sa fille; et un troisième temps onirique : la fillette, après le récit de son père, rêve l'histoire …..Baudoin adapte graphisme et traitement des couleurs à chacun de ces temps, variant l'épaisseur du trait et la palette de couleurs. Pour un résultat très émouvant !


Pistes d'écriture

1 - Selon vous à quoi servent les contes ? Et pourquoi raconte-t-on des contes aux enfants ? Votre argumentaire doit s'appuyer sur des exemples pris dans les contes traditionnels.

2 - A vous d'adapter Peau d'âne ou un autre conte classique de votre choix ( ou une partie de ce conte ), sous la forme d'un dialogue de théâtre, d'un récit contemporain, d'un slam ….ou toute autre forme qui vous plaira.


P Tourmente
Fétiche
13 euros
2011
Sélection transversale
Bande dessinée