Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Pépites

Pépites

Pépites

Bayard / 2005

Auteur·rice : Anne-Laure Bondoux

Résumé
Premières lignes

" Chaque matin, Bella Rosa se réveillait en se demandant quelle nouvelle calamité allait lui tomber dessus.
Depuis vingt ans qu'elle était née et qu'elle vivait à Maussad-Vallée, elle avait connu les sécheresses, les inondations, les incendies, les invasions de sauterelles, les coulées de boue, les épidémies, les bagarres, les accidents, les famines ... Sans compter ses ennuis personnels, qui, d'après elle, étaient bien pires.
Elle avait survécu à tout cela. Et chaque matin elle trouvait la force de s'extirper de son lit pour accomplir l'accablant travail de la journée. C'était comme ça. Bella Rossa était une force de la nature, une fille des Plaines, taillée pour résister aux tourments de l'existence. "

Résumé

Née à Maussad-vallée , Bella Rossa, jeune femme de caractère, y vit depuis vingt ans. Elle travaille pour deux, s’occupe de son père Lom’Pa, un vieux aigri alcoolique, qui ne lui adresse que des injures et qui reste assis toute la journée dans son fauteuil depuis qu’il est devenu paralytique suite à une chute du toit.
Le rêve de Bella Rossa : quitter Maussad-Vallée, pays de calamités, où depuis qu’elle a grandi et vu s’épanouir une très imposante poitrine, « aux proportions ahurissantes », elle a dû se défendre des assauts de la population mâle du village, et peut-être suivre le même chemin que sa mère, une italienne qui s’est enfuie, il y a déjà longtemps.
Alors, depuis qu’elle a fendu le crâne, à l’aide d’une casserole, d’un de ses agresseurs, elle met toute son énergie au service de son projet : devenir marchande ambulante et disparaître à tout jamais de Maussad-Vallée.
Aussi, quand un matin, elle découvre dans sa cour, une nouvelle calamité à forme de soldat, elle décide de fuir la guerre, elle « embarque » son père dans la carriole et la voici partie vers la grande aventure…
Quelques temps plus tard, Jaroslaw, se joindra à eux et le couple et le vieux père continueront leur voyage vers la fortune.


Critique

C’est le voyage au pays des chercheurs d’or, de ce drôle de trio à la recherche de la fortune, que nous suivons tout au long du roman, dans une ambiance de western.
Bella Rossa est un personnage haut en couleur, à la volonté infaillible, à l’imagination et l’énergie débordantes, en quête d’amour et de bonheur.
Accompagnée de son vieux père alcoolique et de son compagnon tendre mais désespérément infidèle, elle traverse le grand ouest et découvre un monde rude et peu accueillant. Elle jette un regard critique sur le monde et les hommes mais continue sa quête.
Un très beau portrait de femme, des sentiments forts qui conduisent à réfléchir à ce qui est essentiel pour être heureux.
Un roman d’aventure, un peu loufoque, très imaginatif, drôle et tendre.

Pistes d’écriture :

Piste 1 : Le soir autour du feu, on chante encore Bella Rossa, cette aventurière à la poigne de fer et aux seins ahurissants, écrivez cette chanson.

2 : Les deux photographes ne se sont pas remis de leur rencontre avec ce trio incroyable, ils vous l’ont racontée, rédigez-la.

Piste 3 : Comme une caricature, faites avec des mots et beaucoup d’humour, le portrait physique et moral de Bella Rossa.

HORS THEME COUP DE COEUR
Collection Millézine
11,90 euros
2006
Sélection du "placard"
Aventure
Roman