Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Petit barbare

Petit barbare

Petit barbare

Nathan / 2008

Auteur·rice : Vincent Cuvellier
Illustrateur·rice : Nicolas Duffaut

Résumé
Premières lignes

« Les femmes pleurent.
Au lever du jour, les guerriers sont rentrés. Pas tous. Des chevaux sont morts dans la steppe, des hommes aussi.
Je me faufile hors de ma yourte, bien que Grand-mère m’ait interdit d’en sortir. Je regarde un à un les cavaliers qui rentrent au camp. Le gros Ulor, Paskin, Oula. Kyrte est là aussi. Ils semblent fatigués. Il parait loin, le jour où ils sont partis à la guerre en riant. »

Le contenu

Baman, le jeune fils d’Aman, chef des Huns, ne voit plus revenir son père du combat. D’après Kyrte, l’un des guerriers de la tribu, Aman aurait fui devant l’ennemi. Baman, banni par les siens, part à travers la steppe avec sa grand-père, une femme au caractère difficile et un peu magicienne. Celle-ci lui ordonne d’aller au camp ennemi, celui des Loums, afin de récupérer un anneau, le symbole du pouvoir, qui sauvera son père du déshonneur. Le garçon rassemble tout son courage et pénètre dans le camp, où le chef Karian est en pourparler avec Aëlius, général en chef des armées romaines. Pour eux le temps n’est plus à la guerre. Karian souhaite que les tribus barbares s’allient avec les Romains. Il veut donner l’anneau à Aëlius en signe de paix.
Mais Baman entend bien le récupérer. Il découvre alors que l’anneau est au doigt d’une jeune fille blonde aux immenses yeux bleus, qui ne nomme Clotilde …
Ce roman est à la fois un roman d’aventures et un récit de vie. Ecrit dans un style très alerte, très vivant, il se lit avec grand plaisir, sans aucune difficulté. Il permet aussi à nos jeunes lecteurs de partir à la découverte de peuples bien différents en compagnie d’un personnage très attachant, à la fois très enfant, mais qui doit mûrir très vite pour accomplir sa mission. Il nous montre aussi que la vengeance n’est pas le bon ressort pour mieux vivre …

Pistes d’écriture

Piste 1 – Imaginez la vie future de Baman et de Clotilde.

Piste 2 – Qu’est-ce que c’est, un barbare, pour vous ?

Piste 3 – Baman appartient au peuple des Huns. Faites une fiche documentaire sur ce peuple, sur une feuille A4.
Nathan poche
4,50 euros
2009
Cycle 3
Aventure
Roman