Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Petite Masaï

Petite Masaï

Petite Masaï

Mango / 0

Auteur·rice : Patricia Geïs
Illustrateur·rice : Patricia Geïs

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Il était une fois une petite fille qui s'appelait Petite Masaï. Elle vivait en Tanzanie.
Un jour, Papa Masaï lui dit :
- Maman Masaï et moi, nous partons pour la journée. Nous serons de retour à l'heure du dîner."

RESUME:
Petite Masaï vit en Tanzanie, un pays situé en Afrique.
Un jour, ses parents la laissent seule. Elle part faire une petite promenade et rencontre à trois reprises un chasseur qui lui demande la première fois si elle a vu l'éléphant, ensuite si elle a vu un rhinocéros et enfin si elle a vu le crocodile.
Elle prévient l'un après l'autre, les trois animaux que le chasseur est à leur recherche. Quand elle décide de rentrer à la maison, elle se rend compte qu'elle est perdue. Grâce à l'aide de la girafe, elle retrouvera son village.

CRITIQUE:
Ce conte se présente d'une manière très classique: une page texte et une page illustration, face à face. Le texte simple est bâti sur le principe de la répétition : du scénario de chaque rencontre avec le chasseur, du scénario de la visite à chacun des trois animaux et des paroles prononcées entre tous ces personnages. Les illustrations sobres mettent en évidence quelques traits caractéristiques de l'Afrique.
Une fiche documentaire placée à la fin du livre permet de situer la Tanzanie et d'avoir quelques éléments d'information sur les Masaïs.
Un joli petit album à la portée des jeunes lecteurs.
Cet album fait partie d'une collection : "Amis du bout du monde".
Patricia Geïs raconte et illustre des récits, mettant en scène des enfants de différentes cultures: Petit Sioux, Petit Inuit, Petite Maya...
J.P.
2004
0 / 3 ans
Aventure
Album