Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Phaenomen

Phaenomen

Phaenomen

Gallimard jeunesse / 2008

Auteur·rice : Erik L'Homme

Résumé
Premières lignes

« Elle était couchée, recroquevillée sur le sol froid de la caverne. Derrière, au fond, tapis dans l’ombre, des dragons feulaient doucement et leurs écailles crissaient contre la pierre. Leurs yeux luisaient, jaunes et vides, avides. Ils observaient, ils attendaient. Elle avait envie de crier mais en était incapable. Un étau serrait sa gorge. Elle haletait. Elle sentit la terreur l’envahir. Elle essaya de bander ses muscles, pour ramper vers la lumière qu’elle apercevait, loin, trop loin. Pour aller à la rencontre du soleil, de la chaleur. Mais elle ne pouvait pas. Ses membres étaient paralysés. Elle n’arrivait pas non plus à ouvrir la bouche ni à fermer les yeux. Son esprit seul était en vie. Alors la panique la submergea … »

Le contenu

Violaine, Claire, Nicolas et Arthur sont quatre adolescents pas comme les autres. Ils sont différents et on les considère comme des handicapés, des malades mentaux. Violaine doit lutter contre des crises de colère et d’angoisse et elle redoute le noir et les dragons ; Arthur semble enfermé dans son monde, comme un autiste ; Claire évolue dans une autre dimension, celle où il y aurait des sylphides ; quant à Nicolas, il voit des choses que personne d’autre ne perçoit. Leurs parents en ont peur et les ont placés dans la clinique du docteur Barthélémy. Celui-ci s’intéresse à eux, avec gentillesse et respect, et leur fait comprendre qu’ils ont des pouvoirs particuliers. Mais le docteur disparaît bientôt dans d’étranges circonstances, enlevé par trois hommes mystérieux. Les quatre amis s’échappent du centre pour se lancer à sa recherche. Ils trouveront sur leur chemin un réseau d’agents secrets bien décidés à les éliminer. Ils ne se doutent pas qu’ils vont être confrontés à un secret, un énorme secret qui peut changer leur vie et celle de l’humanité …
Ce premier tome de la nouvelle trilogie d’Erik L’homme se lit d’une traite et captive les lecteurs dès les premières pages. Construit comme un thriller, sans temps mort, privilégiant l’action et les rebondissements. Il est intéressant également grâce à la densité des personnages et à la manière dont ils évoluent ensemble. Pour survivre dans des mondes hostiles, pour avancer dans leur quête, ils comprennent que leurs différences peuvent être des atouts, que leurs handicaps peuvent devenir de super pouvoirs (qu’ils doivent cependant apprendre à contrôler), et qu’ils doivent en plus être solidaires les uns des autres et s’accepter. Même si l’on évolue dans une atmosphère fantastique, ce roman est aussi une leçon de vie.
Beaucoup de questions, quelques réponses … La suite dans les tomes 2 et 3.
Catherine Gentile

Pistes d’écriture

Piste 1 : Quel super pouvoir aimeriez-vous avoir ? Qu’en feriez-vous ? Racontez.

Piste 2 : Etre différent, avoir un pouvoir comme Violaine, Claire, Nicolas et Arthur, est-ce un handicap ou bien un atout selon vous ?

Piste 3 : Ce livre est composé de 23 chapitres portant des titres en latin, traduits en français. En vous servant des 23 titres en français, imaginez une histoire fantastique. Dans votre récit, vous soulignerez en gras les 23 titres que vous aurez utilisés. Vous pouvez employer les titres dans l’ordre que vous voulez.
Collection Folio junior
6,40 euros
2009
Fantastique
Roman