Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Pieuvres, seiches et calmars : de captivantes créatures

Pieuvres, seiches et calmars : de captivantes créatures

Pieuvres, seiches et calmars : de captivantes créatures

Belin / 2011

Auteur·rice : Catherine Vadon
Illustrateur·rice : Yves Calarnou

Résumé
Le contenu

Les pieuvres, calmars et seiches font partie de l'espèce des céphalopodes, c'est à dire des mollusques marins dont le pied, divisé en bras, entoure la tête. Ils sont présents dans tous les océans du globe, de la surface aux grands fonds.

Catherine Vaudon, maître de conférence au Muséum national d'Histoire Naturelle de Paris, spécialiste des animaux marins, nous fait découvrir ces mollusques aux capacités surprenantes. On apprend ainsi les pieuvres peuvent imiter d'autres animaux, que les poulpes et calmars peuvent changer de couleur ou éclairer pour se dissimuler. Champions de la contorsion et de la dissimulation, ces mollusques sont des carnivores et de redoutables chasseurs. Et pour couronner le tout, ils sont malins !
Chaque chapitre de ce documentaire fait l'objet d'une double page illustrée de très belles photographies, et des dessins humoristiques d'Yves Calarnou.
En fin d'ouvrage, un lexique donne les définitions des termes scientifiques employés.

Un documentaire distrayant, beau et instructif !

Christine Enguehard


La piste

Ce documentaire nous fait découvrir d'étonnants céphalopodes : rapides, intelligents, chasseurs redoutables capables de se dissimuler, changer de couleur et même de se transformer.
Racontez la lutte entre une pieuvre, une seiche ou un calmar, et un pêcheur. L'animal utilisera bien sûr toutes ses capacités et les ruses possibles pour lui échapper (une page maximum).
Collection Les savoirs junior
13,50 euros
2012
Animalier
Documentaire