Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Pilote du désert, entre nuages et dunes

Pilote du désert, entre nuages et dunes

Pilote du désert, entre nuages et dunes

Oskar jeunesse / 2007

Auteur·rice : Jean-Louis Jouanneaud

Résumé
Premières lignes

« Toulouse, le 10 avril 1927
Cinq heures du matin. La piste est encore noire. Autour du Breguet biplan, un homme au visage estompé par la nuit s'affaire avec lenteur, bientôt rejoint par un second, plus vif, un chapeau sur la tête.
– Où en sommes-nous, André ?
– Tout est au point depuis hier soir, patron. Il n'y a plus qu'à charger.
Un geste du nouveau venu suffit pour faire jaillir des profondeurs invisibles du hangar une plate-forme tractée par deux hommes.
– Il y a beaucoup de courrier ce matin. »

Le contenu

1927, le courrier est acheminé de la France vers les colonies en Afrique grâce à des pilotes d'avion téméraires. Antoine est l'un d'eux.
Il décolle de Toulouse avec le courrier et met le cap sur l'Afrique. Le voyage est périlleux, mais ce sont des « nomades » armées qui abattent son avion. Antoine en réchappe, il est prisonnier ou otage de ce clan.
Issa, un jeune esclave noir, ami des fennecs, lui vient en aide. Tous les deux prennent la fuite au travers du désert de sable et de dunes pour rejoindre un fort français. Lors de ce nouveau voyage, Antoine qui connait si bien le ciel, confie sa vie à un enfant qui lui apprend les secrets du désert.
Vous l'aurez peut-être deviné, Antoine c'est Antoine de Saint Exupéry et Issa, oui vous ne rêvez pas c'est son Petit Prince qui aime tant les renards.
Voici conté ici la rencontre entre Saint Exupéry et le Petit Prince. Une magnifique rencontre entre deux mondes : Celui du ciel et du désert, celui de l' « homme blanc » et de « l'enfant noir ».
Un joli moment de lecture qui va sans nul doute vous inciter à lire ou à relire Le Petit Prince.

Gaëla Michel
12,95 euros
2014
Aventure
Récit de vie