Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Planètes, tome 1

Planètes, tome 1

Planètes, tome 1

Marvel Panini / 2005

Auteur·rice : Makoto Yakimura
Illustrateur·rice : Makoto Yakimura

Résumé
Le contenu

Fin du XXIème siècle : notre bonne vieille Terre n'en peut plus et déborde de déchets de toutes sortes, que l'on balance aussi dans l'espace histoire d'y voir plus clair !
Des cosmonautes éboueurs basés sur la lune, désormais habitée et exploitée par les Terriens, sillonnent l'espace dans leurs navettes pour récupérer le plus possible de déchets. Les risques sont grands, les corps s'usent et fatiguent vite et ce métier est bien dangereux. Parmi eux, Yuri, Hachimaki et leur belle commandant Fi.
Cinq récits autonomes composent le premier tome de ce manga de science-fiction. Où l'on retrouve les trois amis et partenaires ; où l'accent est mis sur l'un ou l'autre des personnages. Cet éclairage permet d'en savoir plus sur l'histoire et lapersonnalité de chacun : la mort de la femme de Yuri six ans auparavant, dont le corps doit errer quelque part dans l'espace ; la dépendance de Fi à la cigarette, qui la plonge au coeur d'un drame terroriste ; le désir de Hachimaki de posséder un jour sa propre navette et de participer à l'expédition vers Jupiter qui se prépare ; les ravages que la vie dans l'espace peut causer sur les organismes ; les différentes visions que l'on a de la lune selon que l'on est né sur terre ou sur la lune ; le terrorisme qui frappe aussi dans l'espace ...
Chaque récit débute par quelques belles pages en couleurs avant de se développer en noir et blanc. Le dessin est élégant et clair, et le dessinateur est aussi à l'aise dans les scènes d'action que les scènes plus calmes. Sens de lecture japonais.
La série se développe sur quatre volumes au total, qui sont tous disponibles.

Pistes d'écriture

Piste 1
Faites le portrait de l'un des trois personnages : Yuri, Hachimaki ou Fi.

Piste 2
Dans le deuxième récit, Hachimaki fait la connaissance de Nono. Faites parler Nono, afin qu'elle raconte son histoire.

Piste 3
Eboueur de l'espace ! Est-ce un métier qui vous plairait ? Pourquoi ?


DANS LE THEME L'ENVIRONNEMENT
Traduit du japonais
10,45 euros
2006
Sélection du "placard"
Science Fiction
Bande dessinée