Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Poèmes de Prévert en bandes dessinées

Poèmes de Prévert en bandes dessinées

Poèmes de Prévert en bandes dessinées

Petit à Petit / 2006

Auteur·rice : Jacques Prévert

Résumé
Premières cases

Contenu
Au sommaire de ce recueil neuf poèmes de Prévert mis en images, en planches et en cases par différents scénaristes et dessinateurs qui ont déjà participé à certains des collectifs de cette collection. Les textes sont ceux de Prévert, intégralement.
Par ordre d’apparition dans l’album : Quelqu’un, par Clod ; Le Retour au pays, par Mathieu Gabella et Antoine Rozon ; L’Orgue de Barbarie, par Oliv’, Pecqueur et Gwendal Blondelle : Sur le champ, par Mathieu Gabella et Olivier Desvaux ; Fête, par Estelle Meyrand ; Ne rêvez pas, par Oliv’ et Raphaël Gauthey ; Chasse à l’enfant, par Mathieu Gabella et Odile Santi ; Pour toi mon amour, par Oliv’, Pecqueur et Coralie Valagras ; Chanson des escargots qui vont à l’enterrement, par Oliv’ et Jérémy Khaz ; L’Orgue de Barbarie, par Sophie Chaumard.
Chaque poème est introduit par un texte biographique éclairant le contexte dans lequel Prévert l’a écrit et la totalité du poème est proposée, version texte seulement, avant la première planche.
Intéressant de comparer les deux versions de l’Orgue de Barbarie : Gwendal Blondelle nous entraîne avec son dessin rond et ses personnages naïfs dans un univers très fantasmagorique, teinté d’une touche d’inquiétude, tandis que l’interprétation de Sophie Chaumard penche plus vers l’expressionnisme. On aime la manière inventive dont le texte est introduit dans les cases du Retour au pays, hors des bulles et des récitatifs classiques. Saluons aussi le travail graphique de Olivier Desvaux dans Sur le champ qui emmène le lecteur dans l’enfer de la première guerre mondiale, le très bel éclairage qu’Estelle Meyrand installe dans sa Fête, qui invite à la rêverie, ou l’univers à la Tati qu’installe Clod dans Quelqu’un.
Un travail à la fois respectueux de l’esprit du poète que chacun revisite avec inventivité et touche personnelle qui propose aux lecteurs une belle ballade dans les jardins de monsieur Prévert.
Dans la même collection : Baudelaire – Hugo – Maupassant – Verlaine – Rimbaud – Jules Verne
CG

Pistes d'écriture

Piste 1 : A la manière de Jacques Prévert, imaginez un Inventaire poétique qui serait typiquement normand et évoquerait notre région que le poète aimait tellement.

Piste 2 : Choisissez un des poèmes de Prévert qui ne se trouve pas adapté dans l'album, puis transposez-le dans une ou deux planches de bande dessinée qui pourraient prendre place dans le livre.
Collection Poèmes en bandes dessinées
2007
Bande dessinée