Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Polina

Polina

Polina

Casterman / 2011

Auteur·rice : Bastien Vivès

Résumé
Les premières lignes

« - Applique-toi bien sur tout ce qu'on a revu ensemble. Tu as essayé de t'assouplir ce matin ?
- Oui
- Et alors, ça allait mieux ?
- Ça me faisait mal.
- Si le professeur Bojinski vient pour tester ta souplesse …. même si tu as mal, surtout, ne le montre pas. »


Le contenu

Polina, petite fille de six ans aux grands yeux noirs et aux oreilles décollées, est en route avec sa mère pour passer l'audition d'entrée de la prestigieuse académie de danse de Monsieur Bojinski. Les candidates sont nombreuses et la pression est grande. Polina sait-elle seulement qu'elle a déjà toutes les qualités d'une grande danseuse ? Difficile à dire quand chacun n'insiste que sur son manque de souplesse.
Admise à l'académie, puis au théâtre, l'école russe de danse classique, Polina suit son chemin en intégrant la compagnie de danse contemporaine de Mikhail Laptar. Très douée, elle est à chaque fois remarquée et poussée par ses enseignants. Mais une blessure la conduit à rompre ce beau parcours et à chercher un mode d'expression plus personnel.

Voici une magnifique bande dessinée sur la danse.
Sortie en 2011, elle avait au lycée Millet, bénéficié auprès des élèves d'un remarquable effet de bouche à oreille et nous sommes très heureux de la mettre à nouveau en lumière.
Avec un graphisme épuré à l'extrême, à l'aide uniquement de trois tonalités, le noir, le gris et le blanc, Bastien Vives réussi parfaitement à montrer la grâce des danseurs et la difficile quête du geste et de l'expression parfaite. Car le danseur est à la fois un athlète et un interprète au service d'un récit, d'une émotion, ou d'une idée. Il nous raconte ce milieu de la danse exigeant et avare de compliments, où les danseurs doivent faire preuve de ténacité et de force de caractère. Un milieu difficile, mais aussi motivant et exaltant, comme tout ce qui tend à la perfection.

Christine Enguehard

18 euros


Collection KSTR

2016
Bande dessinée