Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Prinçusse Klura et le dragon

Prinçusse Klura et le dragon

Prinçusse Klura et le dragon

L'Ecole des loisirs / 2006

Auteur·rice : Tormod Haugen

Résumé
Le contenu

Dans son grand château, choyée par ses parents et par ses domestiques, prinçusse Klura apprend à se comporter comme une vraie prinçusse : elle sait danser la rumba, elle connait les chansons... Il n'y a qu'en culture générale, surtout en géographie, que la prinçusse n'est pas très forte. Son professeur s'en désespère et ne cesse de lui répéter qu'elle est la plus ignare de toutes les princesses des 9 parties du royaume...
Un jour, une belle aventure se présente : aller libérer le prince Rethor retenu prisonnier par un dragon. Aussitôt la prinçusse se met en route et arrive devant l'entrée de la grotte gardée par le dragon... très impressionnant et qui n'est pas prêt à se laisser battre par cette petite princesse ! Mais tout se gâte quand apparaît une deuxième princesse, venue elle aussi délivrer le prince... Une princesse ? Ou plutôt une prinçasse... appelée Bragitte. Entre les deux héroïnes, la dispute est âpre. Quand par la suite apparaissent sept autres princesses (prinçosse, princisse, prinçonsse, etc.) la situation devient vraiment cafouilleuse ! Il faudra tout le courage, l'énergie et l'intelligence de prinçusse Klura pour triompher de cette situation. Et si le prince n'est pas à la hauteur de ses attentes, elle en ressortira moins seule puisqu'elle aura découvert l'amitié.


Cette petite histoire drôle vous fait passer un bon moment. Bien sûr, il s'agit d'une parodie de conte traditionnel : les stéréotypes sont détournés pour le plus grand plaisir du lecteur. L'auteur joue avec les ressorts narratifs habituellement rencontrés dans un conte, s'amuse avec le langage (au lecteur de s'y retrouver avec les voyelles et les sons)... Le résultat, entre jeux de mots et comique à la limite de l'absurde, vous séduit par sa fraicheur et son rythme enlevé.


Pistes d'écriture :

Piste 1 : Choisis un conte que tu aimes bien et adapte le pour en faire une parodie : tu peux, par exemple, échanger les rôles des principaux personnages, transposer le conte dans un environnement inhabituel, etc.

Piste 2 : Le dragon est poète, il décide d'écrire les louanges de la prinçusse Klura dans une poésie en vers.
Collection Neuf
8,20 euros
2010
Aventure
Roman