Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur

Scrinéo / 2016

Auteur·rice : Lorris Murail

Résumé

Présentation de l'éditeur

Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur, toujours peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède.

Affolée, la mère du garçon décide de l’emmener à Paris, ayant entendu parler d’un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Non sans mal, elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l’Ecole normale supérieure de la rue d’Ulm. Le savant se montre hésitant, réticent. Constatant la gravité des morsures, deux médecins de son entourage vont le convaincre de tenter pour la première fois d’appliquer son extravagante méthode sur un être humain.

Comment ce grand scientifique va-t-il le sauver ?

 

Notre avis

Il fut une époque pas si lointaine où la rage n'était pas une expression désignant une colère sourde mais une maladie terrifiante parce qu'incurable. Dans ce livre, Lorris Murail parvient à faire éprouver au lecteur le désespoir des malheureux mordus par des animaux enragés ; il réussit également dans son entreprise pédagogique, celle qui consiste à expliquer le fonctionnement des vaccins. Un texte accessible et instructif qui plaira aux adolescents comme aux adultes curieux de ce sujet ; un document d'un intérêt certain à l'heure où de nombreux français s'interrogent sur l'intérêt des campagnes vaccinales.

Laureline Simon

8,90 euros


Collection Il était un jour

2017
Roman