Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Ratafia, tome 1 : Mon nom est capitaine

Ratafia, tome 1 : Mon nom est capitaine

Ratafia, tome 1 : Mon nom est capitaine

Milan / 2005

Auteur·rice : Nicolas Pothier
Illustrateur·rice : Frédérik Salsedo

Résumé
Le contenu

Le capitaine Ratafia est un petit bonhomme, qui arbore un chapeau de corsaire assez inattendu sur la tête de ce petit personnage à la barbe blanche. D'ailleurs, c'est un capitaine hors du commun... Après avoir gagné un bateau lors d'un jeu de cartes, il en prend le commandement en offrant à l'équipage des cartes au trésor (neuf !) contre son statut de capitaine : « Quand on est marin, c'est important la casquette... ». Tandis que les « fiers marins » font leur travail de pirates : chercher les trésors et saborder les vaisseaux ennemis, Ratafia préfère passer son temps à lire, à sculpter, à peindre le perroquet, et à parler avec sa femme (muette, selon lui...). Comble de l'absurde, il finit toujours par convaincre son équipage d'abandonner le butin !

Une bande dessinée sur les pirates, pleine d'humour, de jeux de mots, de clins d'oeil culturels et de philosophie. Quant au graphisme, il est original, sans être trop éloigné des codes classiques pour déconcerter nos élèves.

Pistes d'écriture

Piste 1 : L'équipage du Kouklamou s'arrête sur une nouvelle île, qui ressemble à « l'Ile du solitaire ». Mais, cette fois-ci, c'est une femme qui est propriétaire du trésor de l'île. Imagine sa rencontre avec les marins et le capitaine Ratafia : que va-t-elle leur demander en échange de son trésor ?

Piste 2 : Le capitaine Charles, qui veut récupérer le Kouklamou, monte sur le navire à l'insu du capitaine Ratafia et essaie de convaincre les marins de se mutiner contre ce capitaine farfelu. Raconte.


Marie Jimenez
10,50 euros
2010
Aventure
Bande dessinée