Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Raymond : trop la honte !

Raymond : trop la honte !

Raymond : trop la honte !

Nathan / 2012

Auteur·rice : Romain Gadiou
Illustrateur·rice : Sébastien Tiquet

Résumé
Premières lignes

Un jour, j'ai été à la mode. Ca m'est tombé dessus, comme ça, sans prévenir. Il faut dire que d'une manière générale, je ne suis pas ce qu'on pourrait appeler « à la mode ». Ca serait même le contraire. Quand on est roux à lunettes avec un pantalon rouge, on s'habitue vite à être ridicule.


Le contenu

C'est vrai ! Raymond a vraiment le chic pour se retrouver dans des situations difficiles et vivre de grands moments de solitude...
Raymond ? C'est un élève de primaire, roux à lunettes, dont les copains ne sont pas plus dégourdis que lui... Il ne comprend pas toujours le monde dans lequel il vit et certaines choses restent pour lui de vrais mystères : comme la mode et... les filles !
Avec lui, toutes les situations se transforment vite en catastrophes comme oublier son maillot de bain à la piscine et devoir en remettre un rose, ou se retrouver habillé en fille lors d'une fête de filles...Raymond n'en rate pas une !!!

Ce roman graphique comprend sept courtes histoires de Raymond. Les dessins sont très colorés et parfois très imagés ! Les gags sont plus ou moins réussis mais les histoires reprennent aussi des problèmes de société biens connus par les élèves, la mise en ligne de photos et de vidéos sur le web avec leurs conséquences, les côtés ridicules de la mode, la mise à l'écart de certains élèves etc.
Ce qui est sûr, c'est que les élèves retrouveront l'ambiance cour d'école, avec Raymond et ses copains Yvon et Marcello, la jolie Louise et l'affreux frimeur Valérian.

A Baron

Pistes d'écriture

1 - A toi d'inventer une nouvelle aventure de Raymond et de ses copains, où notre héros aura encore « trop la honte »!!! ( une page maximum )

2 - Cela peut arriver à tout le monde de se sentir ridicule !
Pour rassurer Raymond qui se sent vraiment très seul après une nouvelle aventure, tu vas lui écrire une lettre dans laquelle tu raconteras une situation où toi aussi, tu t'es dit que c'était « trop la honte » ! ( une page maximum )

3 - Pour préparer son entrée au collège, Raymond va devoir prendre de bonnes résolutions car il est hors de question de commencer cette nouvelle vie de collégien en ayant de nouveau « Trop la honte » !
Comme ce n'est pas gagné, ce serait gentil de l'aider...
Tu vas lui proposer une liste de 10 bonnes résolutions qui vont lui permettre de changer. A toi de jouer ! ( une page maximum )
9,90 euros
2013
Société
Roman