Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Rien qu’un enfant

Rien qu'un enfant

Rien qu'un enfant

Grasset jeunesse / 2006

Auteur·rice : Olivier Ka

Résumé
Premières lignes
"Un jour, tu sais ce que j'aimerais vraiment faire ? Vider entièrement cette salle. Tout balancer par la fenêtre. Les chaises, les tables. Même le bureau de la prof. »
Ce n'est pas la première fois que Mael dit ce genre de chose. D'habitude, il déclare vouloir mettre le feu au collège, ou alors descendre tous les murs à coups de masse. L'idée de vider la salle est une première..."

Contenu
Maël est un adolescent de 16 ans mal dans sa peau. Il n'aime pas le collège. Ce qu'il veut c'est vivre sa vie, mais à quinze ans ce n'est pas facile.
Lors d'une soirée entre copains, il fume pour la première fois un joint. Malade, il est soigné par Marine, la soeur d'une copine. Cette rencontre boulverse sa vie : il tombe amoureux de cette jeune fille de 22 ans, et c'est réciproque...La vie devient belle pour Maël, très belle même lorsque Marine lui annonce qu'elle attend un enfant. Pour cet enfant, ils veulent un nouveau départ en Bretagne. Mais l'arrivée de cet enfant est-il réellement synonyme de liberté, ou est-il pour ces parents l'occasion de réfléchir au rôle de chacun et à l'entraide parfois nécessaire ?

Olivier Ka, sans dramatiser la situation ni l'enjoliver, évoque avec subtilité ce moment de l'adolescence où l'on désire tout vivre et même être parents. C'est une histoire réaliste ne se terminant pas sur happy end mais sur une prise de conscience.
BA

Pistes d 'écriture

Piste 1 – Sur l'invitation de Mme Trouche, Maël vient raconter sa vie actuelle à ses anciens camarades. Imaginez le dialogue qui s'instaure entre eux.

Piste 2 – Maël a choisi d'être père à 16 ans. Pensez-vous qu'il a fait le bon choix ? Expliquez votre position.
Collection Lampe de poche
Illustration de couverture de Laurent Corvaisier
2007
Sélection du "placard"
Roman