Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Rouge tagada

Rouge tagada

Rouge tagada

GulfStream éditeur / 2013

Auteur·rice : Charlotte Bousquet
Illustrateur·rice : Stéphanie Rubini

Résumé
Premières lignes

Un regard chocolat, des fossettes sur les joues, un parfum de pain d'épice, un sourire plein de malice et une peau tiède, si lisse que j'avais envie de la toucher tout le temps, de la respirer, de m'y rouler comme un gros chat."

Le contenu

Jour de rentrée en 4ème. Alex observe avec un mélange de curiosité et de timidité cette nouvelle élève qui va faire partie de sa classe. C’est une passion commune pour le théâtre qui va permettre aux deux jeunes filles d’apprendre à se connaître et de se lier d’amitié. Les deux adolescentes partagent tout : fraises Tagada, délires, secrets. Les choses se compliquent quand Layla rencontre le garçon « au nom de caleçon » qui vient soudain bouleverser ce sentiment d’amitié amoureuse qu’Alex pensait maîtriser.

Ce roman graphique aborde avec pudeur et sensibilité des questions propres à l’adolescence. Texte et images s’imbriquent et se complètent. Charlotte Bousquet raconte à la première personne, en adoptant le point de vue de la jeune Alex, le récit de sa rencontre avec Layla et les sentiments oscillant entre amour et amitié qui s’emparent d’elle. Les images illustrent avec force couleurs et énergie ce lien qui unit les jeunes filles et viennent également souligner la naïveté de Alex et l’implacable « rupture » qui les séparera

Hélène Dargagnon
15 euros
2014
Sélection du "placard"
Société
Bande dessinée