Rouge : une histoire dans les collines

Rouge : une histoire dans les collines

Rouge : une histoire dans les collines

Editions de La Martinière / 2021 / 16.00 €

Auteur·rice : Stéphane Kiehl

Résumé
Les immenses double-pages de cet album s'ouvrent sur l'été et les grandes vacances. Dans la chaleur de l'été, le jeune narrateur oscille entre timidité et curiosité. Il attend le moment adéquat pour oser s'adresser à sa petite voisine Garance, avec laquelle depuis toujours, il partageait des jeux d'enfants. C'est un spectacle terrifiant de désolation qui va finalement rapprocher les deux adolescents : celui de l'embrasement de la colline jouxtant leurs habitations respectives. Aux tons jaunes et ocres d'une journée caniculaire succède soudainement, sur les pages de cet album de Stéphane Kiehl, un rouge incandescent aussi hypnotique qu'effrayant ! Un rouge-flamme qui ne nous est malheureusement pas inconnu tant il a fait l'actualité l'été dernier...
Malgré la colère, l'horreur, la peur qu'inspire la thématique de ce livre, on ne peut s'empêcher de le lire et de le relire. Pourquoi ? Parce que son auteur-illustrateur parvient avec beaucoup de poésie, de délicatesse et de talent, à la fois à nous confronter à la dure réalité de ces incendies et à nous exhorter à protéger la nature environnante. Parce que texte et image s'imbriquent également à la perfection et témoignent d'un travail impressionnant autour de la langue, des dessins et de la colorisation. Et parce que, enfin, on pourrait passer des heures à observer dans les moindres détails les illustrations de paysage tantôt en scrutant des éléments particuliers que l'on avait pas vus, tantôt en prenant du recul et en redécouvrant la nature dans un plan d'ensemble.
Vous l'aurez compris, à la suite de Blanc et Vert, Stéphane Kiehl signe un superbe album tant sur le fond que sur la forme, à découvrir et à partager d'urgence !
Hélène Dargagnon
2023
Cycle 3
Album