Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sa majesté des Mouches

Sa majesté des Mouches

Sa majesté des Mouches

Gallimard jeunesse / 2008

Auteur·rice : William Golding

Résumé

Les premières lignes

"Le garçon blond descendit les derniers rochers et se dirigea vers la lagune en regardant où il posait les pieds. Il tenait à la main son tricot de collège qui traînait pas terre ; sa chemise grise adhérait à sa peau et ses cheveux lui collaient au front. Autour de lui, la profonde déchirure de la jungle formait comme un bain de vapeur. Il s'agrippait péniblement aux lianes et aux troncs brisés, quand un oiseau, éclair rouge et jaune, jaillit vers le ciel avec un cri funèbre ; aussitôt, un autre cri lui fit écho :
- Hé ! attends une minute, dit une voix.
La végétation à la limite de la déchirure frémit et mille gouttes de pluie s'égrenèrent sur le sol.
- Attends un peu, répéta la voix, je suis accroché.
Le garçon blond s'arrêta et se débarrassa de ses chaussettes d'un geste machinal. L'espace d'une seconde, son geste évoqua le coeur de l'Angleterre et la jungle fut oubliée."

Le contenu

Nous vous proposons, dans cette sélection 2014, de revisiter certains grands classiques de la littérature qui explorent les thèmes de l’aventure, du voyage, de la robinsonnade.
Voilà pourquoi vous y trouverez le chef d’œuvre de Jules Verne, « Le Tour du monde en 80 jours », le roman fondateur de « Vendredi ou les limbes du Pacifique » : « Vendredi ou la vie sauvage », de Michel Tournier, un texte magnifique très largement prescrit, « Le Royaume de Kensuké », de l’écrivain britannique Michael Morpurgo, un texte plus contemporain, publié en France pour la première fois en 2000, et puis enfin « Sa Majesté des Mouches », de William Golding.

Ce roman, publié par un auteur inconnu jusqu’alors, paraît en Angleterre en 1954. Le succès est immédiat et le livre devient rapidement un incontournable de la littérature mondiale.
Ce roman d’aventures réunit tous les ingrédients de la robinsonnade : une île mystérieuse et déserte quelque part dans le Pacifique, un groupe de jeunes naufragés anglais intrépides et aventureux, une nature accueillante …
Mais ce paradis va se transformer en enfer et le roman d’aventures prend une dimension initiatique, doublée d’une réflexion pessimiste sur la condition humaine.

Un groupe d’écoliers anglais appartenant à l’aristocratie, qui se rendait en Australie, se retrouve livré à lui-même après le crash de l’avion qui les transportait et la mort des adultes qui les accompagnaient.
Très vite, des personnalités émergent. Ralph est aussitôt élu comme chef et il incarne des valeurs positives : ordre, sécurité, égalité, respect de la discipline et sens des responsabilités.
Porcinet, malgré d’évidentes qualités, est le souffre-douleur du groupe. Il est obèse, asthmatique et myope, ne sait se faire écouter et se place d’emblée sous la protection de Ralph.
Simon, peu bavard, se rêve être un garçon courageux, franc et sensible.
Jack, assez laid, autoritaire et agressif, va réunir autour de lui un groupe de chasseurs violents et obéissants.
Très vite, deux clans se forment menés par Ralph et Jack, qui ne développent pas les mêmes valeurs et qui vont s’affronter très violemment pour le contrôle du territoire, la maîtrise du feu et le pouvoir.

Catherine Gentile

 

Pistes d'écriture

Piste 1 : Imaginez que Jack soit élu chef. Rédigez en une vingtaine de lignes le discours qu’il prononce alors pour présenter son programme.  (une page A4 maximum)

Piste 2 : Vous êtes un enfant parmi les naufragés. Expliquez de quel personnage vous vous sentez le plus proche en donnant au moins trois arguments en faveur de votre élu et trois autres en défaveur de celui que vous avez écarté.  (une page A4 maximum)

 

 

 

5,40 euros
Collection Classico collège
Traduit de l'anglais
2014, 2015
2014
Aventure
Roman