Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Salem la Noire, tome 1 : La Pierre de Mort Levée

Salem la Noire, tome 1 : La Pierre de Mort Levée

Salem la Noire, tome 1 : La Pierre de Mort Levée

Delcourt / 2003

Auteur·rice : Sylvain Cordurié
Illustrateur·rice : Stéphane Créty

Résumé
Premières bulles
"Bienvenue à Salem, ville portuaire et commerçante où il fait bon vivre … Si vous avez le bon sens de ne pas pratiquer les arts occultes.
- Non Iveson, tu dois te sortir de la tête cette lubie d'aller dans une école de sorcellerie.
- Mais Père …
- Je t'ai déjà dit mille fois que c'était mal. Regarde où cela a mené le petit Paütter. Ce jeune fanfaron avait beau nous en montrer avec ses airs supérieurs d'apprenti-mage. Maintenant la seule chose qui le porte au-dessus de nous, pauvres mortels, c'est une corde autour du cou !"

Résumé
Il ne fait pas bon être mage à Salem ! L'Inquisition y fait rage et la magie doit se taire et les magiciens se terrer. Pour combattre les fanatiques, on fait appel à un sorcier puissant, Almenech. C'est chez ce sorcier que débarquent sans rien comprendre deux petits voleurs sans envergure et sans cerveau, les deux frères Nusrat et Apanathu. Ils lui dérobent une gemme nécessaire à ses incantations. Ils déclenchent ensuite une série de catastrophes et des situations tordues dont ils ne savent se dépêtrer …

Critique
Ce qui fait le charme de cette série de fantasy humoristique, c'est d'abord le fait que les auteurs ne se prennent pas forcément au sérieux –fait rare en fantasy ! L'autre atout, ce sont les personnages qui évoluent dans Salem, en particulièrement le duo inénarrable des deux frères, aussi bêtes que drôles, un duo qui fonctionne à merveille. Les lecteurs attentifs s'amuseront aussi à relever les nombreux clins d'œil qui émaillent le récit et les cases. Un bon album de divertissement. A partir de 12 ans

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Fantasy – Humour – Sorcellerie - Inquisition

Pistes d'écriture
1 – Nusrat et Apanathu se décident à aller trouver leur oncle, Gösling, pour lui faire leur rapport. Imaginez la scène et le dialogue …

2 – Vous souhaitez absolument entrer dans une école de magie. C’est cela et rien d’autre qui vous intéresse.
Ecrivez la lettre de motivation que vous allez envoyer à la plus grande école de magie du pays pour poser votre candidature.



Catherine Gentile
Fantasy
2005
Sélection transversale
Science Fiction
Bande dessinée