Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Samien, tome 1 : Le voyage vers l’Outremonde

Samien, tome 1 : Le voyage vers l'Outremonde

Samien, tome 1 : Le voyage vers l'Outremonde

Thierry Magnier / 2011

Auteur·rice : Colin Thibert

Résumé
Le contenu

La vie de Samien, orphelin maltraité par un maître violent, n’est guère exaltante. Il ne supporte plus qu’on le considère comme un simplet et un moins que rien. Aussi décide-t-il de fuir et de prendre son destin en main. Mais le sort s’acharne sur lui et il est aussitôt capturé par une bande de brigands qui l’enrôlent contre son gré. Samien y rencontre Garwin, qui devient son ami et se fait une alliée à l’intelligence aiguë : Yonka, l’araignée, qu’il dissimule sous son bonnet rouge et avec laquelle il communique par télépathie. Yonka le pousse à fuir à nouveau et à rallier Iskion, la capitale du royaume de Sarancol, une cité mystérieuse et grouillante de vie. Avec Garwin et Yonka, Samien s’engage dans un voyage périlleux, où les rebondissements et les revers de fortune ne manquent guère. Il devient champion de sambok, sorte de jeu d’échecs local, conducteur de chenilles géantes, mousse sur un bateau spatial, défendeur des femmes indigo de l’Outremonde, réduites en esclavage, amoureux de la fille d’un caravanier puissant, prisonnier au fond d’un obscur cachot, flibustier. Yonko, la fidèle conseillère, est toujours là, qui veille et le tire de bien des mauvais pas. Mais un jour, Samien devra se débrouiller seul …
Colin Thibert propose ici un texte foisonnant et passionnant, à la fois roman d’aventures picaresques, et initiatique. Le monde dans lequel Samien et ses amis évoluent est pittoresque et exotique, et ne sont pas sans rappeler les grandes cités de la Mésopotamie antique.

Catherine Gentile

La piste

" Ephélide s'était endormie, mais Samien ne put trouver le sommeil. Trop de souvenirs se bousculaient dans sa tête, trop de rêves, trop d'espoirs. Et il n'était enore qu'au début de sa vie ..."
Cette nuit-là, Samien pense surtout à son amie fidèle, Yonka, qui l'a accompagné et aidé tout au long de son aventure.
Il se rappelle tout ce qu'il a vécu avec elle, et il lui rend hommage.

Ecrivez cet hommage qui commencera par "Chère Yonka, je me rappelle ..."
(Une page maximum)
15,80 euros
2012
Sélection transversale
Fantastique
Roman