Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sarcelles Dakar

Sarcelles Dakar

Sarcelles Dakar

Sarbacane / 2006

Auteur·rice : Insa Sane

Résumé
Extrait :

« Cette nuit encore, il est venu. Le jeune est venu. Je suis assise devant la maison, je l'aperçois sortant de la forêt et se dirigeant vers moi. Puis il s'arrête, il me lance un regard plein de compassion, Je me lève, je m'approche de lui et je me jette dans ses bras. Dans ses yeux, je lis qu'il sait ma vie. Alors je pleure. Entre ses bras, je sens qu'il sait ma peine. Alors, je pleure encore. Il enveloppe mon corps et mon âme. Il arrache à mes yeux les larmes qui soulagent. »

Le contenu

Résumé
Djiraël, 19 ans, partage son quotidien entre le trajet Sarcelles / Gare du Nord, les filles, les combines et les petites arnaques montées avec son cousin Youba. Or, voilà que sa mère a décidé de l'emmener au Sénégal, son pays d'origine, pour des funérailles en forme de retrouvailles ... avec son père.

Critique
Le roman se divise en deux parties. La première se situe à Paris, où le héros mène une vie de banlieusard paumé. L'écriture est « parlée » en verlant. La deuxième partie décrit le voyage au Sénégal. Outre la réalité de son pays d'enfance, c'est le mystère des contes africains et de ses djinns que Djiraël va rencontrer. L'écriture change dans cette partie du récit et à l'image du thème est plus fluide et poétique.

Betty Armangué


Piste d'écriture

Imaginez que Djiraël décide de repartir vivre au Sénégal. Il explique les raisons de son choix à Youba, sous forme de dialogue.
Collection eXprim'
Afrique - France-Sénégal
9 euros
2008
Société
Roman