Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sauve qui peut les vacances !

Sauve qui peut les vacances !

Sauve qui peut les vacances !

Thierry Magnier / 2013

Auteur·rice :

Résumé
Les premières lignes

« Je pense que vous serez d’accord avec moi : « vacances » est un mot magique, non ? Comme « abracadabra » dans les contes pour enfants. Un mot qui fait surgir des images de fonds marins tapissés de coraux, de ski sur des pentes scintillantes, de bronzages et de jolies copines qui deviendront plus tard vos amies sur Internet.
Eh bien pour moi aussi il était magique, ce mot. Mais avant. Parce que maintenant, désolé, je me méfie », explique Clément, le jeune héros de la nouvelle de Fred Paronuzzi.

Le contenu

Cette citation pourrait s’appliquer à chaque protagoniste des autres nouvelles constitutives du recueil Sauve qui peut, publié chez Thierry Magnier pour lesquels si avant, le mot vacances était synonyme de dépaysement, évasion et farniente, il rime désormais avec imprévu, cauchemar et traumatisme…
Les neuf auteurs ayant participé à ce recueil (dont Thomas Scotto, Mickaël Ollivier ou Florence Thinard pour ne citer qu’eux) transportent le lecteur dans des univers et des époques parfois très différents. Pourtant ce dernier se surprendra à partager des sentiments et souvenirs communs avec les jeunes personnages principaux de ces nouvelles. On soupire, on compatit et on rit tout au long de ce recueil qui colle parfaitement à l’été !

Hélène Dargagnon
9 euros
2014
3è / Lycée
Nouvelle