Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Siam

Siam

Siam

Rue du Monde / 2002

Auteur·rice : Didier Conrod
Illustrateur·rice : François Place

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Lorsque je l'ai vu allongé par terre, dans sa loge du zoo, j'ai compris. Siam, mon éléphant, était mort. C'était fini. J'ai pleuré. Lui et moi, nous étions arrivés la même année au zoo, en 1964. Presque aussitôt, je me suis occupé des éléphants. J'étais soigneur. Lorsque sa maladie a commencé, certains ont murmuré qu'il avait un cancer."

RESUME :
Le soigneur qui s'est occupé de Siam de son arrivée au zoo de Vincennes jusqu'à sa mort, raconte, en remontant le temps, l'histoire de cet éléphant d'Asie au destin exceptionnel.
"Siam" raconte une histoire vraie et une sacrée histoire. Siam raconte la vie de Siam, l'éléphant né en 1946 et mort en 1997.
Siam, c'était l'un des pensionnaires les plus connus du zoo de Vincennes. Siam, ce fut aussi une vedette de cinéma, qui joua dans le film Yoyo, de Pierre Etaix.
Siam n'est pas tout à fait mort puisque l'on peut le retrouver désormais dans la grande galerie de l'évolution du Muséum d'histoire naturelle à Paris.
C.G.
CRITIQUE:
Dans un texte facile à lire, tendre et nostalgique, le soigneur retrace le parcours de Siam, cet éléphant attachant devenu tour à tour star du cirque puis du cinéma.
François Place réalise de superbes illustrations en technicolor projetées sur un écran géant ( une double page ) qui semblent prêtes à s'animer.
Un magnifique album grand format dont la mise en scène est soignée jusque dans les moindres détails.
J.P.
2004
Cycle 1
Animalier
Album