Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sobibor

Sobibor

Sobibor

Gallimard (Scripto) / 2003

Auteur·rice : Jean Molla

Résumé
Premières lignes
" Aujourd'hui, j'ai vomi pour la dernière fois.
Je suis allée aux toilettes, je me suis agenouillée et j'ai introduit mon index tout au fond de ma gorge. Il a suffi d'un frôlement pour que le hoquet libérateur me secoue. J'ai senti le contenu de mon estomac remonter et gicler par ma bouche ouverte, y causant au passage une brûlure acide. Mes yeux se sont remplis de larmes. Je me suis redressée, j'ai essuyé mes lèvres avec du papier et j'ai tiré la chasse."

Résumé
Dans un magasin, Emma a volé des paquets de gâteaux, geste désespéré pour que ses parents s’interrogent sur son geste, l’interrogent. Eux, mal à l’aise, n’osent plus la questionner.
Les mois précédant la mort de sa grand-mère, Emma a considérablement maigri, elle est devenue progressivement anorexique. Avec du recul, à l’heure où elle raconte cette histoire, elle comprend ce qui a provoqué chez elle ce dégoût de la vie : elle sait maintenant que sa grand-mère lui a menti et elle porte en elle le poids de l’histoire de son grand-père et de ses liens avec Sobibor, le camp d’extermination.
Ayant retrouvé par hasard le journal de Jacques, elle a mis à jour l’histoire de ses grands-parents et est devenue dépositaire d’un secret de famille beaucoup trop lourd pour elle.

Critique
Sobibor est un livre sur le secret de famille et sur le poids de l’histoire familiale quand elle est restée sous silence, non assumée.
Le roman évoque également le mal - être de l’adolescence et l’anorexie.
Dans l’épilogue, Molla écrit : « A l’origine de ce livre, il y a un film Shoah de Jacques Lanzmann. Une séquence en Pologne[… ]J’ai écrit [ce livre] parce que d’une certaine manière, je ne pouvais pas faire autrement.[…] C’est un livre sur l’après. Sur la mémoire, sur le mensonge. Sur cette lame de fond qui n’en finit pas d’avancer. Sur le silence. »
Un très beau livre, en adéquation avec le programme des élèves de 3ème.

Elèves concernés
4ème – 3ème – Lycée

Mots clés
Monde actuel – Anorexie – Secret de famille - camp de concentration

Pistes d’écriture

1. On peut lire le journal de Jacques à Sobibor. Choisissez une date et écrivez une page de ce qu’aurait pu être le journal de Sarah.

2. Ce livre était nécessaire pour l’auteur (voir épilogue). Expliquez ce que vous avez ressenti à la lecture de ce livre, ce qu’il vous a apporté et en quoi ce livre peut être considéré comme utile.

Pascale Tourmente
2005
Sélection transversale
Société
Roman