Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Soda : prière et balistique

Soda : prière et balistique

Soda : prière et balistique

Dupuis (repérages) / 2001

Auteur·rice : Philippe Tome
Illustrateur·rice : Bruno Gazzoti

Résumé
Faits et gestes :
Au début de cette onzième aventure, nous découvrons le lieutenant Soda de son vrai nom David Elliot Hanneth Solomon un flic new-yorkais en bien fâcheuse posture, otage de trois truands déguisés en prêtres et bien décidés à passer rapidement à l’extrême-onction. Aussi Soda rêve-t-il de décrocher, de prendre une retraite anticipée. Mais le travail reprend ses droits et il doit mener à bien une enquête difficile au cœur d’un trafic de plutonium. L’affaire se corse lorsqu’il découvre que sa chère maman, qui croit qu’il est pasteur, a un amoureux, qu’elle se promène avec lui en limousine et que cet amoureux n’est autre que l’un des parrains les plus puissants de la mafia. Pauvre Soda, qu’a-t-il fait au bon Dieu pour mériter cela ?

Signes particuliers :
Une série policière et humoristique, dont l’action se déroule à New York, servie par un dessin précis, vif et rapide et des scènes d’action époustouflantes.
Nous lecteurs, espérons vivement que le lieutenant Soda va réfléchir et qu’il va attendre un peu pour sa retraite. Car on adore ses aventures, où l’action la plus débridée et magistralement dessinée par Gazzotti, est toujours pimentée d’un humour noir fort bien dosé.
A partir de 13 ans.
Catherine Gentile, documentaliste
2003
3è / Lycée
Policier
Bande dessinée