Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Soleil noir

Soleil noir

Soleil noir

Albin Michel jeunesse / 2008

Auteur·rice : Fred Bernard
Illustrateur·rice : François Roca

Résumé

Notre résumé :

Un tableau dans une salle à manger, une jeune fille et une grand-mère. La jeune fille, Inès, aime que sa grand-mère lui raconte son histoire...
A l'époque des Conquistadors, Isabelle, n'est pas encore Isabelle, mais Siyah Ka'K, princesse aztèque. Lorsque Don Ignacio débarqua de sa caravelle du haut de son étalon noir, la jeune fille est subjuguée par l'homme et sa monture, qui ont l'air de ne faire qu'un ! Les Conquistadors sont accueillis comme des dieux par les Amérindiens. Le roi décide de marier Siyah Ka'K à Don Ignacio au grand bonheur de la jeune fille, qui se fait baptiser et renommer Isabelle. Mais, les Espagnols, dominés par leur désir d'or et d'argent, commencent leur massacre. Don Ignacio, montant Soleil Noir, et Isabelle partent eux aussi à la recherche de l'or. Don Ignacio se fait tuer. Isabelle décide de redonner la liberté au cheval en lui criant « Va-t-en ! Sauve-toi ! Fuis les hommes et ne reviens jamais ! Tu n'aurais jamais dû venir ! » (p.35)

Notre avis :

On découvre l'origine de Soleil Noir. On comprend pourquoi il était harnaché et pourquoi il ne supportait plus la violence et aspirait à la paix et à l'amour. Avec leurs talents de conteur et d'illustrateur, le duo que forme Bernard et Roca nous offre encore une histoire toute en poésie, en exotisme et en aventures... A lire également Cheval Vêtu.

Anne Baron et Stéphanie François

Prix : 13,70 euros
2014, 2019
2014
Aventure
Album