Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sorcier !, tome 1 : Menteurs, charlatans et soudards

Sorcier !, tome 1 : Menteurs, charlatans et soudards

Sorcier !, tome 1 : Menteurs, charlatans et soudards

L'Ecole des loisirs / 2006

Auteur·rice : Moka

Résumé
Premières lignes
"Finn chercha le fil de coton blanc dans son panier. Il n'y en avait plus beaucoup. Finn en fut fort contrarié. Il avait commencé une série de petits lapins sur sa nouvelle broderie. Il tint le carré de toile à bout de bras pour juger de l'effet. Peut-être serait-il judicieux de mettre des fleurs à la place d'un des lapins ? Il se décida en faveur d'un bouquet de carottes, plutôt. Il garderait le motif floral pour l'encadrement.
Finn reposa la broderie puis s'étira. Il faisait bon à l'ombre du grand saule pleureur. Le ruisseau était presque asséché par la chaleur. Ce devait être intenable dans l'école. Finn se mit à ricaner. Lui n'y allait pas ! Pourquoi s'enfermer dans une salle poussiéreuse quand il fait beau ? Pour apprendre à lire ? Aucun intérêt."

Contenu
Finn a 16 ans, déteste l'école, ne sait ni lire ni écrire, seulement broder et n'a guère envie de devenir un héros. Sa mère lui a dit qu'il était le fils du grand sorcier Miricaï, pourtant Finn ne semble avoir guère de dispositions pour la sorcellerie.
Il part tout de même pour la forteresse de Lur afin de recevoir un enseignement digne de sa filiation et il y est éduqué par les Vénérables Maîtres. Peu de choses l'intéressent là-bas, surtout pas les grimoires ! Il est surtout attiré par l'herboristerie et le jardinage !
Finn met beaucoup d'énergie et d'à propos à cacher ses insuffisances et à faire croire qu'il est un sorcier très capable. Craignant d'être démasqué par les Vénérables, il fuit la forteresse pour vivre l'aventure mais il doit faire preuve de finesse car on se met à sa poursuite ...
Moka s'empare avec jubilation du thème très prisé de la sorcellerie pour en faire une parodie inspirée, pleine de trouvailles, de jeux de mots, de personnages loufoques et de situations ubuesques. Tout en respectant les règles de base du roman de sorcellerie, avec un univers cohérent, un jeune héros qui part à la recherche de ses origines et qui ne comprend pas toujours ce qui lui arrive, Moka se moque et détourne avec un humour parfaitement grinçant. Le personnage de Finn, anti-héros par excellence finit par en devenir peu sympathique, fainéant, rusé, peu à cheval sur les convenances, tellemant à l'opposé de ce qu'on lit d'habitude que l'on s'amuse bien à le suivre dans ses pérégrinations burlesques !

Le second volet des aventures de Finn est sorti en septembre 2006 : Le Frélampier.

Pistes d'écriture

Piste 1 :
Le "Wexeliendfui'unfodemthhglyigframftieth" (page 10) est important dans le monde de Finn, sorte de mot imprononçable.
Rédigez un article de dictionnaire sur ce mot : étymologie, origine, définitions, exemples et synonymes.

Piste 2 : Faites le portrait de Finn, physique et moral.

Piste 3 : Aimeriez-vous, comme Finn, être le fils ou la fille d'un sorcier puissant ? Pourquoi ?
Collection Neuf
Illustration de couverture de Anaïs Vaugelade
2007
Fantastique
Roman