Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Sueurs froides

Sueurs froides

Sueurs froides

Gulfstream / 2020

Auteur·rice : Nadia Coste

Résumé

Notre résumé :

A la patinoire de Greilles, la rivalité entre les jeunes et hockeyeurs et les patineurs artistiques est à son comble. Les deux équipes se disputent la première place lors de l’ouverture du gala du club, une événement très apprécié du public. L’ambiance se crispe d’autant plus que de mystérieux phénomènes se produisent dans le complexe sportif - traces de mains ensanglantées, bruits effrayants dans les conduits d’aération. Si certains parlent du fantôme du sportif Thomas Grimbert, décédé prématurément lors d’une compétition, d’autres y voient une menace d’une équipe adverse. Alors que l’angoisse monte, un jeune hockeyeur, Hugo, est retrouvé pendu dans le vestiaire. Chacun se sent alors menacé, épié, traqué…

Note de l'éditeur :

Un thriller choral à l’ambiance glaciale dans lequel les haines se révèlent aussi puissantes et acérées que la lame d’un patin...

Notre avis :

L’hésitation entre thriller et roman fantastique est maintenue jusqu’au point final du roman. La tension monte efficacement au fil du texte, le lecteur étant comme happé dans ce huis-clos redoutable et glaçant. Par Nadia Coste, l’autrice de Comment je suis devenue un robot, sélectionné en 2020.

Marie Morette

Un thriller horrifique bien mené et dans un décor original qui n'est pas sans donner une ambiance "américaine" façon teenage movie. On y retrouve  les rivalités entre équipes sportives, les histoires de cœur, les sportifs à gros bras et à blouson, les pom-pom girls, la peste psychopathe, etc. Les multiples rebondissements et cliffangher, propres au genre, n'empêchent pas d'aborder des thématiques graves comme l'homophobie dans le sport. Frissons garantis !
 
Camille Novince

Collection : Echos


Prix : 16.00€

2021
3è / Lycée
Policier
Roman