Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tabou

Tabou

Tabou

Mijade / 2008

Auteur·rice : Frank Andriat

Résumé
Premières lignes

« Tout à coup, il y a un blanc. Un vide terrible. Comme lorsqu'explose une bombe, et qu'elle détruit en quelques secondes une partie de notre monde.
Loïc est mort.
Le week-end passé, nous avons fêté son seizième anniversaire. Il semblait aller bien. Il a ri, il a bu un peu trop, il n'a parlé à personne de son désir d'en finir.
Loïc s'est suicidé. »

Le contenu

Un secret peut vous tuer. Ainsi Loïc est mort.
Il savait qu'en partageant son secret avec Philippe, cela irait mieux. Or celui-ci n'était pas prêt à l'entendre. Mais cette mort lui a révélé ce qu'il refusait d'entendre de la part de Loïc, et d'admettre pour lui-même : ils sont tous les deux homosexuels.
Maintenant Philippe détient un secret lourd à porter, difficile à partager et pourtant il doit parler, s'il ne veut pas mourir de son secret. Mais parler à qui ? A sa mère, à son meilleur ami, à Elsa, cette fille qui est tombé amoureux de lui? Qui peut vouloir l'entendre et l'aider dans ce monde où l'homosexualité est tabou. Peut-être la personne auquelle on s'attend le moins.

Ici sans tabou, on découvre la dure réalité des préjugés, des non-dits. Sans enjoliver la situation, ni l'avenir, on accompagne Philippe dans l'acceptation de sa différence. Rien n'est simple, et rien ne le saura, pour Philippe, mais aussi pour les parents de Loïc, ceux de Philippe et pour les copains de Lycée.
Gaëla Michel

Pistes d'écriture :

1 - Imaginez la lettre que Loïc a écrite pour expliquer son geste.

2 – Que feriez-vous pour aider un copain, une copine à assumer son homosexualité?
6,50 euros
2009
Sélection du "placard"
Roman