Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tempête sur la Belle Maria

Tempête sur la Belle Maria

Tempête sur la Belle Maria

Jasmon Noir Junior / 2013

Auteur·rice : Gildas Girodeau

Résumé

Les premières lignes :

"Le train express régional 5021, en provenance de Montpellier, va entrer en gare de Sète sur la voie B. Ce train à destination de Cerbère desservira les gares de ... "
C'était le train de Benji, une boule d'angoisse se noua dans son estomac. Il se tourna vers sa mère et la sentit aussi tendue que lui. Depuis la mort de son père en Afghanistan, il y avait trois ans déjà, alors qu'il menait une mission de reconnaissance à la tête de sa section de chasseurs alpins, c'était la première fois que Benji allait se trouver séparé de sa mère.

Présentation de l'éditeur :

Benji, jeune lycéen, a perdu son père militaire lors d'une mission en Afghanistan. A cette occasion, il manque de sombrer dans la délinquance mais se découvre finalement une vocation qui le sauve : il va devenir marin-pêcheur. Scolarisé dans un lycée maritime à Sète, il doit pour la première fois effectuer un stage d'un mois sur un navire de pêche. Ce sera celui de son oncle, La Belle Maria, à Port-Vendres. Il quitte donc sa mère pour partir pêcher en Méditerranée auprès de cet oncle qu'il ne connaît pas du fait d'un différend familial. Une fois sur place, c'est la déception : l'accueil de son oncle est glacial, le navire vétuste et mal entretenu. Heureusement qu'il y a Yacoub, un marin mauritanien qui accueille Benji comme il se doit, lui, et lui montre les ficelles du métier. L'oncle de Benji quant à lui est peu présent et mal aimable quant à Pierre le mécanicien, il est carrément hostile à Benji comme à Yacoub et met beaucoup de mauvaise volonté à faire son travail. Le stage suit son cours et malgré l'ambiance, Benji participe à la vie du navire jusqu'à une nuit où un "accident" prévisible et étrange coûte la vie à Yacoub. Traumatisé et intrigué, Benji décide de mener l'enquête car le marin mauritanien pourrait bien avoir été assassiné !

Notre avis :

En peu de pages, l'auteur parvient à instaurer une ambiance noire comme la graisse des moteurs pas très nets de la Belle Maria. On s'attache rapidement aux sympathiques Benji et Yacoub et la disparition de ce dernier crée un choc. Un court roman policier efficace et plaisant, dans un univers original, celui des chalutiers et du monde de la pêche, sur lequel on apprend au passage bien des informations intéressantes.


Camille N.

Prix : 9,90 euros


Questionnaire

2018, 2021
Sélection du "placard"
Aventure
Bande dessinée