Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tendres dragons

Tendres dragons

Tendres dragons

Belin jeunesse / 2007

Auteur·rice : Sylvie Chausse
Illustrateur·rice : Philippe-Henri Turin

Résumé
Un extrait

« L'un des plus fameux dragons amérindiens fut sans doute aucun le Piasa qui avait élu domicile dans une falaise, au bord du Mississippi, sur les terres des Illinis. C'était un animal extraordinaire, avec son corps d'oiseau, sa queue de lézard, fourchue, et surtout son visage humain surmonté d'une paire de cornes. Malgré cette apparence impressionnante, il n'était pas agressif pour un dollar, se nourrissant des animaux qui abondaient dans la région : cerfs, élans, bisons.
Un jour, les Illinis se battirent avec une autre tribu pour une sombre histoire de territoires de chasse.
Le Piasa, sans avoir un penchant ni pour les uns ni pour les autres, en fut fort marri, car ces activités bruyantes lui gâchèrent toute une semaine de sieste ! Or, il n'est pas toujours judicieux de mettre un dragon de mauvaise humeur... »

Le contenu

Cet ouvrage, très spectaculaire graphiquement, est consacré aux dragons du monde entier, qu’ils viennent d’Europe, d’Afrique, d’Extrême-Orient ou d’Amérique.
Il est conçu comme un manuel décrivant très précisément les caractéristiques de l’espèce : apparence physique, mœurs, coutumes, filiation … Sylvie Chausse, l’auteure inspirée, nous parle aussi des ennemis des dragons, les chevaliers ou les soldats qui partent en quête d’exploits et d’aventures qui les feront entrer dans la légende. Elle n’oublie pas les dragons célèbres de toutes les époques et mythologies, présentés par ordre alphabétique.
Le livre est très documenté, aucun détail n’y est oublié et Sylvie Chausse le pimente de notes d’humour et de dérision bienvenues.
Les illustrations de Philippe-Henri Turin sont magnifiques, précises, vivantes et chatoyantes.

Pas de piste d'écriture pour ce livre. Mais un questionnaire spécifique à télécharger.

2012
Fantastique
Album