Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Terre-Neuvas

Terre-Neuvas

Terre-Neuvas

Vents d'ouest / 2009

Auteur·rice : Christophe Chabouté
Illustrateur·rice : Christophe Chabouté

Résumé
Premières vignettes

"Avons quitté le port le 26 février 1913 à la marée du matin à destination des bancs de Terre-Neuve pour une nouvelle campagne de pêche.
Le 4 mars 1913, 6ème jour de route, le vent passe au suroît avec pluie et grosse bise. Mer houleuse.
Le 8 mars, 10ème jour de route,forte bise, avons essuyé un gros coup de vent, mer grosse."

Le contenu

Chaque année des milliers de pêcheurs de morues partaient en direction de Terre-Neuve, vers des mers froides et dangereuses.
Durant ces longues campagnes qui pouvaient durer six à neuf mois, la maladie, les blessures, les noyades, l'hygiène déplorable, la saleté repoussante, la violence et l'alcoolisme étaient le lot quotidien de ces pêcheurs que l'on surnommait aussi les “forçats de la mer”.
3 avril 1913, après avoir navigué pendant trente-sept jours, la goélette “la Marie-Jeanne” et ses 28 hommes d'équipage arrivent enfin au large de Terre-Neuve… mais les poissons ne “donnent” pas. L'absence de bancs de morues présage une mauvaise pêche et un maigre salaire… Les tensions montent. L'ambiance à bord s'échauffe… Quand un matin, on découvre le corps inerte du second dans sa couchette, un couteau planté dans le dos… Autour du manche, un petit ruban de soie…
Chabouté nous immerge avec brio dans les conditions de vie extrêmes de ces marins du début du XXe siècle et signe un thriller captivant et inquiétant.

Pistes d'écriture

Piste 1 - Qu'avez-vous appris en lisant cette bande dessinée sur la vie d'un équipage à bord d'un Terre-Neuvas au début du 20ème siècle ? Illustrez votre exposé de quelques vignettes significatives tirées de l'album.

Piste 2 - Une fois débarqué, le jeune mousse raconte son voyage à son meilleur ami. Faites-le parler.

Piste 3 - Une fois rentré chez lui, le novice, Louis Mannot / Louis Lagadec, écrit son journal où il raconte son voyage, sa vengeance. A vous de le rédiger. Vous pouvez l'illustrer de dessins.

Piste 4 - Du haut de la colline, l'armateur regarde son bateau de pêche, la Marie-Jeanne, sombrer lentement. Que peut-il bien penser à ce moment-là ? Ecrivez son monologue intérieur.
Collection Integra
17,90 euros
2010
Sélection du "placard"
Aventure
Bande dessinée