Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Théodore Poussin T. 11 : Novembre toute l’année / Europe

Théodore Poussin T. 11 : Novembre toute l'année / Europe

Théodore Poussin T. 11 : Novembre toute l'année / Europe

Dupuis / 2002

Auteur·rice : Frank Le Gall

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"La compagnie m'avait informé que la place de commissaire à bord du "Cap Padaran" était vacante. Je le savais mieux que personne puisque Augustin Poisson était mon ami. J'embarquai donc avec le capitaine Grandieu, un bon commandant, sur le "Cap Padaran", cargo mixte de moyen tonnage affecté aux lignes d'Extrême-Orient. Nous étions en novembre 1932, et le drame du "Georges Philippar", des messageries maritimes, incendié en mer Rouge le seize mai précédent, s'estompait dans les esprits …"

RESUME:
Théodore Poussin embarque sur le cargo, le Cap Padaran, en tant que commissaire. Nous sommes sur le port du Havre, en novembre 1932. Sur les quais mouillés, on s'agite car un dangereux meurtrier s'est échappé d'un asile d'aliénés et la police pense qu'il va tenter de monter à bord.
De son côté, Théodore veille à l'installation à bord d'une troupe de comédiens tous plus cabots les uns que les autres, en tournée vers l'Indochine. Parmi les acteurs, Théodore reconnaît une vieille connaissance, Barthélémy Novembre, cet homme si inquiétant. Les coups de théâtre se succèdent bientôt, au sens propre comme au sens figuré, qui prennent du relief dans ce huis-clos que constitue le cargo.

CRITIQUE:
Avec une grande maîtrise, Le Gall nous embarque dans une histoire pleine de chausse-trapes, où la réalité et l'illusion se confondent bien souvent. Il reconstitue à merveille l'époque des années trente, tant dans les décors, les vêtements que les mentalités. Un très bon cru que ce onzième Théodore Poussin.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n° 1:
Vous êtes l'envoyé spécial de Paris Soir à Port Saïd et vous écrivez, pour vos lecteurs parisiens, l'article relatant le drame qui s'est déroulé à bord du Cap Padaran, entre Le Havre et le canal de Suez. Inspirez-vous, pour le ton, de l'article reproduit à la page 18 de l'album.

Piste n° 2 :
Ecrivez une scène de théâtre dans la même veine que les pièces jouées par la troupe d'Henri Ballet qui voyage à bord du Cap Padaran, dont le titre pourrait être "Le Château des supplices" ou "L'Homme au voile noir" ou bien encore "La Nuit de la morte".

C.G.
collection "repérages"
2004
Sélection transversale
Aventure
Bande dessinée