Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Thomas de-ci de-là

Thomas de-ci de-là

Thomas de-ci de-là

Nord-Sud / 0

Auteur·rice : Ingrid Ostheeren
Illustrateur·rice : Olivier Corthésy

Résumé
PREMIERES LIGNES:
"Par un beau jour d'été, Thomas somnolait paisiblement dans l'herbe quand soudain, un corbeau apparut devant lui. Tiens, qui es-tu ? demanda le petit souriceau, curieux. Je suis Rocko, le corbeau magicien, croassa l'oiseau. Magicien vraiment ? s'émerveilla Thomas. Montre moi ce que tu sais faire !
A vrai dire, je suis un peu fatigué, dit le corbeau, mais si ça peut te faire plaisir, je vais m'envoler d'ici par magie. Cet endroit est tellement ennuyeux !"

RESUME:
Rocko, le corbeau magicien prononce une formule magique et s'envole en laissant sa baguette sur le chemin. Thomas, le souriceau, s'en saisit.
Comme il s'ennuie et qu'il aimerait vivre dans un pays où il fait toujours chaud, Thomas décide d'utiliser la baguette et la formule pour mettre le cap sur le sud. Arrivé au Pôle sud en plein été pourtant, il souffre beaucoup du froid. Il part alors pour L'Afrique, dans le désert du Sahara, où l'eau manque cruellement. Assoiffé, il met le cap sur l'eau et se retrouve sur un bateau en pleine tempête. Victime du mal de mer, il choisit finalement de rejoindre la terre ferme.
Après de nouvelles péripéties, il rencontrera l'amour et rentrera chez lui.

CRITIQUE:
Cet album, destiné à de jeunes enfants, met en scène un souriceau fort sympathique, en quête du bonheur. Page après page, la découverte simultanée de ce texte simple et d'images très évocatrices, permet au lecteur de construire, facilement, le récit du voyage initiatique de Thomas qui le ramène à son point de départ.
Les enfants enrichiront leurs connaissances géographiques, zoologiques et éprouveront un grand plaisir à identifier les animaux représentés.
Un livre à rapprocher d'autres récits de voyage.
pour les plus grands du cycle I, il pourrait être intéressant de le comparer à l'album de Corentin :" L'afrique de Zigomar", un exemple de contradiction texte/image.
J.P.
2004
0 / 3 ans
Animalier
Album