Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Titanic 2.0., tome 1 : La mort rouge

Titanic 2.0., tome 1 : La mort rouge

Titanic 2.0., tome 1 : La mort rouge

Casterman / 2011

Auteur·rice : Colin Bateman

Résumé
Le contenu

Le 15 avril 1912, le Titanic, géant des mers, sombrait à deux heures vingt du matin et 1500 passagers et membres d’équipage mouraient. Le Titanic, paquebot d’un seul voyage, entrait alors dans l’Histoire et dans la légende.
110 ans plus tard, un richissime homme d’affaires lance le Titanic 2, plus gigantesque que son illustre ancêtre, pouvant accueillir 5000 personnes à son bord.
Nous découvrons le navire en même temps que Jimmy Armstrong, 13 ans, dans le port de Belfast. L’adolescent, rebelle, casse-cou, irrespectueux, se retrouve, malgré lui, passager clandestin du Titanic deuxième version. Le navire tout neuf doit rallier Miami où il prendra 2000 passagers. L’équipe à bord est donc assez réduite. Jimmy est rapidement découvert car il ne connaît guère l’art de la discrétion. Il rencontre le vieux journaliste du bord, chargé de réaliser un quotidien, qui l’embauche avec Claire, la fille du propriétaire. Jimmy se prend au jeu et part à la chasse au scoop. Il trouve rapidement un sujet : l’épidémie de peste rouge qui ravage et décime la planète. Avec Claire, qu’il apprécie de plus en plus sans vouloir l’avouer, Jimmy va affronter toutes sortes de dangers. En mer, le Titanic est à l’abri de la contagion. Mais quand il accoste pour faire des provisions, il devient une cible très convoitée par les rares survivants. Il faut se battre alors pour remonter à bord et lutter contre la mort qui rôde …
On lit ce roman d’une traite et l’on se laisse happer par le décor de l’intrigue : un Titanic énorme et magnifique, qui doit affronter une épidémie planétaire. L’idée est donc séduisante. Colin Bateman, romancier irlandais, mène son récit de manière dynamique et très rythmée du début à la fin, enchaînant les coups de théâtre, les mutineries, les retournements de situation, n’épargnant pas ses personnages. Jimmy Armstrong, sorte de titi irlandais, est lui aussi attachant. Ce gosse au bord de la rupture, intelligent, réactif, râleur et persifleur, apprend vite et se révèle être à la hauteur de ce qui l’attend. Attendons le tome 2 pour une nouvelle croisière (car le Titanic 2 ne sombre pas !).

Catherine Gentile

La piste

Comme Claire et Jimmy, construisez et rédigez la UNE du second numéro du Titanic Times ( p. 109 à 117 ), en respectant les consignes données pages 49 et 50. Les photos ou dessins devront être réalisés par vous-même.
2012
Science Fiction
Roman