Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tous les enfants du monde, comment vivent-ils ?

Tous les enfants du monde, comment vivent-ils ?

Tous les enfants du monde, comment vivent-ils ?

De La Martinière jeunesse / 2008

Auteur·rice : Philippe Godard
Illustrateur·rice : Claire Dupoizat

Résumé
Premières lignes

"Vue du ciel, la Terre est une magnifique planète, avec ses mers bleues, ses nuages aux formes incroyables, ses montagnes recouvertes de neige, ses forêts vertes et immenses, et les lumières des villes la nuit. Sur cette Terre, la vie s'est développée dans tous les sens, sous tous les climats, avec une richesse, un foisonnement, une exubérance inouïe.
Cette planète appartient à tous les enfants du monde, qui partagent un avenir commun. Tous les enfants du monde rêvent des mêmes bonheurs, ont les mêmes désirs."

Le contenu

Dans cet ouvrage abondamment illustré et à la présentation attrayante, Philippe Godard s'intéresse aux deux milliards d'enfants qui vivent aujourd'hui dans notre monde. Qui vivent ou qui survivent parfois ; qui atteindront l'âge adulte ou ne dépasseront pas l'âge de cinq ans ; qui iront à l'école ou seront contraints de faire la guerre ou de travailler ; qui vivront en ville ou à la campagne, dans les rues, sous une tente d'infortune ou bien dans un bidonville. Parce que ce monde est fait de différences, de contrastes et d'inégalités bien sûr.
Cependant le propos de l'ouvrage n'est pas pessimiste. Il veut montrer aux enfants qui ont la chance d'être des lecteurs la diversité, la richesse des mondes où évoluent les enfants d'ailleurs, la réalité de la vie quotidienne, au sein de la famille ou sans famille parfois, les croyances, les habitats, les modes d'apprentissage ... Il n'y a pas un modèle de bonheur ! On peut grandir et s'épanouir dans des endroits où il n'y a pas de télé, de console, d'Internet ou de nourriture prête à consommer ! A condition d'être aimé, soigné, nourri, instruit bien sûr.
L'ouvrage s'organise en 68 doubles pages porteuses chacune d'un thème. Le texte, linéaire, très clair et aisément accessible, étayé de chiffres, est éclairé de belles photographies en couleurs, spectaculaires pour la plupart et parlantes, et de dessins en couleurs aussi de Claire Dupoizat.
A côté des pages consacrées à la démographie, à la naissance, à la santé, à l'école, à la famille, indispensables dans ce genre d'ouvrage, figurent aussi des thèmes plus rarement abordés et néanmoins très intéressants : la place importance que prend le virtuel dans la vie des enfants ; l'intégration du handicap; les écoles différentes ; le travail des enfants ; les gangs d'enfants ; le mariage précoce des filles ; les enfants consommateurs et la consommation à outrance ; les bébés téléspectateurs, entre autres.
Un livre passionnant, qui permet aux jeunes lecteurs de s'ouvrir aux autres, de partir à la rencontre d'enfants différents, de comprendre mieux le monde dans lequel nous vivons, fait de misères et de violences, de bonheurs et de tendresse aussi. Ce livre est une fenêtre ouverte, un excellent outil de connaissances, il offre des points de vue multiples et il permet de rêver, de réfléchir, d'espérer aussi. Un livre comme on les aime !
Catherine Gentile

Pistes d'écriture

Piste 1 – Dans ce documentaire, Philippe Godard parle des difficultés auxquelles certains enfants sont confrontés à travers le monde : guerres, famines, mariages précoces, travail, gangs, prostitution, pauvreté … Pour quelle cause, plus précisément, auriez-vous envie de vous engager et de lutter pour défendre les enfants ?

Piste 2 – Ecrivez à l’un(e) des enfants dont il est question dans ce livre. Parlez-lui de vous et dites-lui aussi pourquoi vous avez envie de devenir son ami(e).

Piste 3 – Selon vous, que faut-il pour qu’un(e) enfant soit heureux(se) sur notre planète ?



Collection Le Monde raconté
19,50 euros
2009
Documentaire