Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tout doit disparaître

Tout doit disparaître

Tout doit disparaître

Thierry Magnier / 2007

Auteur·rice : Mikaël Ollivier

Résumé
Le contenu

Résumé
Les parents d'Hugo, professeurs tous les deux, décident de partir enseigner à Mayotte et de devenir ainsi des « expats ». La vie du jeune adolescent en est bouleversée. Physiquement tout d'abord : la chaleur et les odeurs l'irritent. Moralement ensuite : isolé, sans ami, seul blanc de la classe, le jeune garçon ne sait pas où se situer dans ce pays démuni de tout, qui n'est pas le sien. Puis, il va rencontrer Zaïnaba, connaître l'amour et être contraint de fuir ses responsabilités.
De retour en France, Hugo ne se sent guère mieux. Il redécouvre, avec un oeil neuf, la société de consommation, où l'on se bat au moment des soldes pour pouvoir acheter toujours plus de ... superflu !

Critique
Mikaël Olliver a écrit un roman en deux temps : celui de Mayotte et celui de Béthune. Le narrateur se souvient de ces cinq dernières années et cherche à répondre à la question posée par son père : « Qu'est ce qu'on va faire de toi ? ». Roman initiatique, Hugo est en quête de son bonheur et de son identité. Il sait ce qu'il rejette, mais n'a toujours pas découvert ce en quoi il peut croire.
L'écriture de M. Ollivier est toujours de qualité et il aborde le problème de la publicité, de l'hyperconsommation, de l'altermondialisme avec doigté. Juste un reproche : les passages de la grossesse de Zaïnaba et de la fuite de Hugo sont de trop et n'apportent rien au propos de l'histoire.

Anne Baron

Pistes d'écriture

Piste 1
« J'écris ce livre pour tous ces gens qui ont une vie simple et très belle, mais qui finissent par en douter parce qu'on ne leur propose que du spectaculaire ». Voici une citation de Christian Bobin retenue par Hugo. Que penses-tu de cette phrase.

Piste 2
Débat : Pour ou contre la société de consommation.

Piste 3
Interview : Il y a autour de toi des personnes qui vécu un temps en dehors de la société de consommation (grands-parents, arrières grands-parents, camarades venant d'autres pays,...) Interroge-les pour en savoir plus (sur la vie quotidienne, le bonheur, les difficultés en ce temps là et sur la consommation et la publicité aujourd'hui)
Collection Romans
Afrique - Mayotte
8,50 euros
2008
Roman