Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tramp, tome 5 : La Route de Pointe Noire / Afrique

Tramp, tome 5 : La Route de Pointe Noire / Afrique

Tramp, tome 5 : La Route de Pointe Noire / Afrique

Dargaud / 2000

Auteur·rice : Jean Charles Kreahn
Illustrateur·rice : Patrick Jusseaume

Résumé
PREMIERES LIGNES :
"Indifférent à la houle de traîne venant de l'Atlantique qui lui soulevait mollement la poupe, le liberty-ship "Ouessant", des Chargeurs et Affrêteurs réunis, continuait obstinément de descendre le long de la côte occidentale de l'Afrique.
Mille après mille la chaleur et la moiteur s'installaient dans les coursives et les cabines duc argo. Seul le vent apparent sur le pont donnait encore l'illusion d'un peu de fraîcheur."

RESUME:
Voici le cinquième volet de cette bonne série d'aventures maritimes dont l'action se déroule dans les années cinquante, Tramp.
Il peut se lire indépendamment des quatre albums précédents car il inaugure un nouveau cycle.
On retrouve avec plaisir Yann Calec qui est parvenu, non sans mal, à se tirer d'un complot. Il est à présent officier en second à bort du Ouessant qui descend le long des côtes occidentales de l'Afrique. L'ambiance à bord est tendue, à cause de l'attitude intransigeante et hostile du pacha, le commandant Avron. La tension monte encore lorsque l'on retrouve le corps du commandant sous l'eau après qu'il se soit violemment disputé avec Calec. L'enquête menée très sommairement par les gendarmes français de Pointe Noire semble accuser un Kroumen de Côte d'Ivoire, l'un des dockers noirs embarqués à bord pour le chargement de billes de bois. Yann Calec aimerait bien comprendre qui était vraiment Avron et s'il n'était pas impliqué dans un trafic de diamants.

CRITIQUE:
De l'aventure, magnifiquement dessinée par Jusseaume, qui nous entraîne dans l'Afrique coloniale et dans un univers fait de suspicion et de violences, sur fond de racisme ordinaire. Un grand plaisir de lecture à ne pas bouder à partir de 13, 14 ans.
On peut aussi lire aussi les quatre premiers volumes, publiés aussi en 2001 en édition intégrale : Le Piège - Le Bras de fer - Le Bateau assassiné - Pour Hélène.
C.G.

PISTES D'ECRITURE:
Piste n°1 :
« Capitaine pas bon », « bateau pressé » répètent les Kroumens qui, dans un premier temps, refusent d-embarquer. Racontez ce qu-ils ont pu vivre avec le capitaine Avron lors d'un précédent voyage sur ce bateau.Faites parler l'un d'entre eux ou plusieurs membres du groupe.

Piste n°2 :
Pendant trois jours, Calec palabre avec les Kroumens pour les décider à embarquer. Relatez un extrait de ces discussions en mettant en évidence les arguments décisifs qui vont les faire changer d'avis.
A.M.
2004
Sélection transversale
Aventure