Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Trop fort, Tony !

Trop fort, Tony !

Trop fort, Tony !

Oskar éditeur / 2012

Auteur·rice : Eric Simard

Résumé
Les premières lignes

- Tony, j'ai une bonne nouvelle à t'annoncer, me dit papa. J'ai acheté deux places pour le match France – Brésil à Paris.
- Génial ! Depuis le temps que je voulais voir jouer les footballeurs brésiliens… Ces gars-là sont de vrais artistes. Ils font ce qu'ils veulent sur un terrain. A croire qu'ils sont nés avec un ballon dans les pieds.


Le contenu

Tony est un jeune joueur de foot passionné, mais pas très courageux ! Il passe plus de temps devant sa console de jeu, qu'à s’entraîner pour améliorer ses passes et ses tirs. Alors qu'il assiste, avec son père, à un match au Stade de France, il est abordé par un personnage mystérieux qui lui offre un flacon de liquide noir, sensé le faire jouer comme un dieu.
Tony ne peut résister et boit ce liquide avant d'entrer sur le terrain, lors d'un match de championnat. Son jeu exceptionnel assure la victoire de son équipe et les félicitations de l’entraîneur et des copains. Mais Tony n'est pas fier d'avoir menti à tous, et comble de malchance, s'aperçoit qu'il a des boutons noirs sur le ventre. Le produit dopant a des effets indésirables ! Dès lors, il décide de se débarrasser du flacon et de s’entraîner sérieusement. Mais saura-t-il être aussi bon joueur sans l'aide du produit miracle ?

Ce court roman soulève, à hauteur d'enfant, des questions importantes liées au sport et au dopage, mais pas seulement… Peut-on réussir, et a-t-on plaisir à réussir quelque chose sans travailler ? Peut-on vraiment tromper les autres sur ses capacités réelles ? Pourquoi y a-t-il du dopage dans le monde du sport, et pour quelles raisons peut-on être soi-même tenté de se faire aider par un produit miracle ? Le dopage a-t-il des effets indésirables ? Telles sont les questions à partir desquelles le débat peut-être lancé avec les élèves.
Le vocabulaire spécifique au jeu du football ravira nos jeunes spécialistes qui auront ainsi l'occasion de l'expliquer aux autres, mais n'empêche aucunement d'apprécier l'intrigue, efficace et bien menée.

Christine Enguehard

5,95 euros


Oskar poche, Société


Ce roman a aussi été sélectionné pour le niveau CM2/6ème


En court de réimpression, disponible en janvier 2016


 

2016
Société
Roman