Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Trouilleland, tome 1 : Angie largue les amarres

Trouilleland, tome 1 : Angie largue les amarres

Trouilleland, tome 1 : Angie largue les amarres

Panama / 2005

Auteur·rice : Claudine Desmarteau

Résumé
Premières lignes
"Bienvenue, chers amis, bienvenue à Trouilleland. Trouilleland, ce n'est ni une ville, ni un pays, ni même un continent. C'est un monde, ou un genre de planète si vous préférez, dont je suis une modeste citoyenne, au même titre que des milliards d'individus. Vous avez sans doute la chance d'habiter sur la Terre, un endroit ô combien plus fréquentable que la planète Trouilleland. Pure coïncidence: ces deux mots commencent par un T, et c'est bien là leur seul point commun.Soyez assurés que toute ressemblance entre les banlieusards de la Terre et les autochtones de Trouilleland serait complètement fortuite."

Contenu
Angélique a douze ans. Elle trouve son physique est plutôt acceptable, ses parents passables et son prénom infect. Mais tout cela n'est qu'un détail comparé au défaut commun à tous les habitants du pays où elle vit, Trouilleland. Sur cette planète, tous les habitants sont atteints d'un mal visqueux, gluant et ultra-contagieux: LA TROUILLE! Trouille du cancert, trouille de la guerre et des attentats, trouille de la vieillesse et de la décrépitude physique, trouille du crash aérien ou du réchauffement de la planète. Les parents d’Angie n’échappent pas à ce mal, auquel il faut ajouter la trouille du licenciement économique, donc, par voie de conséquence, de la déchéance sociale. Angie subit tant bien que mal cet état de fait, jusqu'au jour où son arrière grand-père Hyacinthe, vieux loup de mer dont la photo trône dans la cuisine, se met à lui parler et la persuade de partir à la recherche d’une potion anti-trouille. Accompagnée de son ancêtre, qui l'accompagne sous la forme d'une carte postale, Angie part à la recherche de cette fameuse potion.

Un roman d’aventure et d’initiation plein d'optimisme. Angie, ado moderne au langage direct mais plein d'humour et de verve, apprend grâce à son ancêtre que la trouille, dont tout le monde souffre un jour ou l'autre n'est pas une fatalité. Un ancêtre qui encourage, rassure, mais aussi bouscule un peu quand il le faut, et qui ne raconte pas d'histoires quant aux difficultés de la vie. Angie va, au fil de ses aventures, apprendre à ne pas se fier aux apparences, découvrir que les choses ne sont pas définitives et que le monde n'est pas coupé en deux: les forts et les faibles, les trouillards et les téméraires....
CE

Pistes d'écriture

Piste 1 : Angie a enfin trouvé la potion anti-trouille et prend le chemin du retour. Imaginez, en 30 à 40 lignes sa rencontre avec une nouvelle société de surprenants personnages.


Piste 2 : Dans la vie, tout le monde a la trouille de quelque chose. Racontez, à la manière d'Angie, votre plus grosse trouille, et imaginez un « remède » pour la surmonter ( Pour ceux qui ont lu ou vu Hary Potter et le prisonnier d'Askaban, le remède suit le même principe que les patronus, utilisés par les sorciers pour lutter contre les épouvantards ) ( 20 à 30 lignes )
2007
Sélection transversale
Roman