Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Tu sais quoi ?

Tu sais quoi ?

Tu sais quoi ?

Thierry Magnier / 2002

Auteur·rice : Mikaël Ollivier
Illustrateur·rice : Antoine Guilloppe

Résumé
Faits et gestes :
Notre jeune narratrice s'appelle Daphné du Maurier du moins c'est ce qu'elle nous dit dès la première page, elle a onze ans, une imagination débordante, un sens aigu de la répartie et un penchant naturel pour le mensonge, disons plutôt l'exagération.
Le déménagement de sa famille dans un lotissement huppé de la région parisienne lui donne l'occasion d'exercer ses talents. Pour ne pas paraître en reste auprès des voisins plutôt bon chic bon genre, elle s'invente une mère américaine, un frère surdoué, un autre frère victime d'une terrible maladie qui le rend cassable et, pour faire bonne mesure, un père sourd !
Alors, quand ses parents invitent leur voisinage à un barbecue pour faire connaissance, la situation devient surréaliste et Daphné est au bord de la catastrophe, confrontée à ses multiples mensonges !

Signes particuliers :
On entre avec plaisir dans l'univers de cette petite fille si désireuse de plaire et de paraître, qui souffre provisoirement de la situation modeste de ses parents. C'est une baratineuse sympathique tout de même, pleine de vivacité, qui finit par reconnaître que son système de relations sociales a ses limites.
Un roman alerte qui plaira sans nul doute à tous.
Catherine Gentile
Thèmes : monde d'aujourd'hui.relations familiales. voisinage. mensonge
2003
Société
Roman