Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Un ange passe et ricane

Un ange passe et ricane

Un ange passe et ricane

Oskar jeunesse / 2010

Auteur·rice : Pascale Ferroul

Résumé
Premières lignes

"Cet après-midi, un orage a éclaté mais je ne sais plus s'il s'est déchaîné au dessus de nos têtes ou dans la télévision. Je confonds tout. Depuis notre arrivée à San Francisco, ma vie est comme un film dont les scènes seraient tournées dans le désordre : je mange avant d'avoir faim, j'ai sommeil quand je me réveille, je joue alors que l'envie de m'amuser viendra plus tard....Je ne comprends rien, sauf que je rends ma famille cinglée."

Le contenu

Grégoire, l'ainé d'une famille de quatre garçons, est dépendant de la télévision. Elle le console, lui change les idées, le rend plus fort, au grand désespoir de sa mère.
Même l'installation de toute la famille à San Francisco pour six mois ne parvient pas à la distraire de son addiction. Au contraire, c'est pour Grégoire l'occasion unique de découvrir en avant première ses séries préférées. Il parvient même à rencontrer celui qu'il considère comme son meilleur ami; Paul, le héros de son feuilleton culte L'Autre côté de l'écran.
Lorsque, dans le dernier épisode de la saison, Paul est assassiné, Grégoire, qui ne parvient plus à distinguer la réalité de la fiction se croit responsable.
Seule Sam, une drôle de fille de seize ans, rencontrée sur la route vers Los Angeles, lui permet d'ouvrir enfin les yeux, de retrouver sa place au sein de sa famille et surtout, le délivre de sa culpabilité vis à vis de son frère jumeau handicapé.

Un roman tout en finesse sur la fascination d'un adolescent pour les séries télévisées et leurs héros.

Pistes d'écriture

Piste 1 : Roman, le frère jumeau de Grégoire devient le narrateur. Il raconte leur arrivée à San Francisco, observe son frère, sa famille, et nous livre son point de vue ( n'oubliez pas que Roman est en fauteuil roulant )

Piste 2 : Vous aussi il vous arrive d'être « accro » à une série télévisée, à un jeu vidéo, à un héros de roman,...Expliquez, avec originalité et humour ce qui vous fascine, et ce qui pourrait vous délivrer de cette addiction.
Oskar junior
2011
Aventure
Roman