Festival du Livre de jeunesse de Cherbourg-en-Cotentin

Introduction

Un endroit pour vivre

Un endroit pour vivre

Un endroit pour vivre

Actes Sud junior / 2014

Auteur·rice : Jean-Philippe Blondel

Résumé
Les premières lignes

C’est à cause du nouveau proviseur –M. Langlois-, grand, maigre, sec comme un coup de trique. De ses discours autoritaires. De sa façon d’insister sur tous les mots négatifs qu’il emploie : ne pas, interdit, plus jamais, personne.
De la manière dont ils le regardaient tous – comme des moutons-, les yeux mouillés, un regard glissé par en dessous, obéissants, jugulés. Ça m’a bouffé.

Le contenu

Un adolescent de 16 ans, en première, réservé, sans histoire, se retrouve excédé par les sermons du nouveau proviseur qui impose aux jeunes de faire du lycée un endroit de travail mais uniquement de travail ! Caméscope au poing, l’adolescent décide alors de filmer ses camarades et de raconter son lycée pour ce qu’il est aussi : un lieu de vie, d’amitié, de haine comme d’amour…bref un endroit pour vivre !
Un récit accessible : une soixantaine de pages et un style d’écriture original, des textes d’un seul souffle, des phrases courtes, qui donnent un  vrai rythme à cette belle histoire  à laquelle on assiste tel le spectateur du film qui se tourne devant nos yeux.

Corinne Jarry

9 euros


Collection D'une seule voix

2015
Société
Roman