Underwater : T. 1 Le village immergé
Ki-oon / 2016
Auteur·rice : Yuki Urushibara
Présentation de l'éditeur
Dans un Japon en pleine sécheresse Chinami s’évanouit lors d'un entraînement de sport. Elle se retrouve dans une rivière et rencontre un jeune garçon qui vit avec son grand-père dans un petit village.
Lorsqu'elle se réveille sur le terrain de sport, elle découvre que ce n'était qu'un rêve.
Mais ce rêve fascinant, qui revient à chaque fois que Chinami s'endort, se révèle à la fois familier et étrange : elle a l'impression de connaître le grand-père que l'enfant appelle papa. Quand Chinami raconte ce rêve à sa grand-mère, celle-ci semble reconnaître leur ancienne maison à la campagne.
Alors, quand Chinami révèle à sa mère que l'enfant de ses rêves s'appelle Sumio, les souvenirs de cette vie d'avant revient à la surface.
Notre avis
Ce manga de Yuki Urushibara place l'eau comme un personnage central de l'histoire : à la fois source de bienfait et de drame, symbole de la tradition mais aussi de la modernité. On y retrouve la tension entre l'aspiration à la modernité et la volonté de conserver un autre rapport à la nature et aux esprits. C'est d'ailleurs le manque d'eau qui déclenche la reconstruction de l'histoire familiale en faisant surgir du passé le village immergé.
Ce manga se termine en deux volumes.
Aurélien C.